SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Baye 2014

Les témoignages des participants

Bien pour ceux qui n'étaient pas là cela va être une tentative pour vous donner un peu la saveur de ce moment, pour les veinards qui y étaient cela devrait leur rappeler qq souvenirs....

Tout d'abord l'édition mai 2014 est ni mieux, ni moins bien, ni différente de 2013, mais bien sa continuité absolue. La confirmation aussi que nous allons bien dans le sens que nous souhaitions, et que chacun s'y retrouve. L'HUMAIN est bien l'essence de notre rencontre, la voile, un support de passion que l'on soit débutant confirmé, plutôt constructeur, navigant, régate, ballade, concentré, distrait, etc....
L'avenir, les objectifs, la pérennité du groupe, la préservation de son esprit initial, la préservation d'un détournement éventuel, etc... sont des sujets longuement abordés de manière collégiale. Un consensus en ressort de manière claire et va se traduire par qq changments sur le site. Soyez sans crainte ce n'est que du bonus, vous le verrez. Notre Sergio va vous en parler, et l'appliquer.
Allé petit tour non exhaustif de ces qq jours.
Sur l'eau:
Les modèles vont de plus en plus vite, c'est CLAIR!!! Les pilotes maîtrisent de plus en plus, le niveau de début de semaine et de fin est sans appel. Les écarts diminuent les retardataires sont revenus coller au peloton de tête.....Certains passent au stade supérieur en parvenant maintenant à s'extraire du pilotage, et envisager des stratégies sur l'eau en utilisant les règles... Oui mais en gentlman jamais de tapis vert, et pourtant les enroulements de bouées étaient disputés!!!! Aucun accrochage dévastateur et pourtant on a pris 15/18 noeuds avec des 10 en surpuissance en jeu A!!!
Chaud oui, mais si bon!!!
Cela cause fort pour éviter les éperonnages, et appliquer les règles de base de priorité, pourtant cela rentre tranquille. Sont pas si pirate que cela en fait
La construction:
Ben c'est du lourd, vous l'avez vu sur le site, en vrai, cela se confirme!!!! Les mises au point faites, le niveau va encore gravir!
Une journée type:
Petit déjeuner 8H00 à 9h00
Sur le bord de l'étang de 9h30 à 12h00 et on navigue!!!
12h00 12h30 apéro 12h30 13h30 déjeuner
14h00 à 18h00 nav!
18h30 à 19H15 apéro puis dîner
20h00 à plus de 2h00 pour certains soirée..., et certains!
Ensuite dodo, et ronflement... il parait
, peux pas affirmer rien entendu là où j'étais.
Et ensuite retour à la case 8h00
Et ainsi de suite....

Vous comprenez mieux comment il est difficile de vous écrire durant à tel point ce fut intense, néanmoins nous vous présentons tout de même toutes nos excuses pour cet égoisme de circonstance...
Nous y reviendrons tout au long de l'année sur ce que nous avons vécu, chacun apportant une pierre à l'édifice au gré des échanges, voici qq moments non exhaustifs et en vrac!
L'émotion de chacun au fond des yeux de se retrouver, un site loin de tous normal puisque au milieu; le vrai problème c'est que nous sommes loin géographiquement les uns des autres. Hangar où tout tient gréé même celui de Francis, un ponton immense où l'on s'installe tous, des sécus à disposition, des marques à foison, des espaces de vie pour les soirées, l'équipe de service qui nous chouchoute, et plus..., Doudou le chef de base...., allé un exemple à notre demande il se transforme en convoyeur de repas/serveur chez paulette .Un bar où la gérante y est depuis plus de 71 ans, elle nous dit y être née, avoir pris la relève de ses parents, elle y vend de tout, des clops, des cafés, des apéro, des cartes postales, des pieds de tomate, et autre semis. Tout cela ds un décor d'époque le frigo a plus de 50 ans c'est une immense armoire en bois massif, la poutre centrale du plafond courbe sous le poids des années le tout sous une généreuse peinture fortement jaunie par le poids des ans,e tde la fumée, etc....
Mais quelle présence cette Paulette, quel esprit, quelle HUMANITE en ce lieu..., venez, vous comprendrez en un quart de seconde...
Parce que tout ça, et 10 000 fois plus encore, nous sommes repartis un peu tristes de se quitter mais si heureux d'avoir vécu de tels moments simples oui, mais vrais, et authentiques.
Je pourrais aussi vous parler de Mumu pas assez vue, mais tjs aussi joviale, de l'émotion de Bernard et sa charmante épouse à la vue du Maxum,du trophé, etc...
Promis vous saurez tout de l'édition 2015 car vous y serez......!!!!!, pour 2014...., vont continuer les frères et il y a matière. (Le barrage, les décomptes de Francis pour les départs où ses si belles expressions, Vincent aux commandes d'une machine de folie qu'il apprend à maîtrise vaillamment, Pascal adepte du bip radio aux si beaux bateaux, etc......
Allé place à vous les piratos présents, et à nos deux valeureuses pirateuses qui en avez tout autant à vous raconter sous un angle féminin bien entendu..... MERCI à elles pour leur charmante présence, on vous attend pour la prochaine édition...
Bizzzz à tous, et longue vie aux valeurs qui nous unissent
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Laurent

Synthèse de nos discussions proposée par Didier

Les présents à Baye 2014 ont, comme prévu, discuté sur le groupe B10r, son fonctionnement et celui de son site web. Chaque pirate présent a pu exprimer son point de vue et ses propositions.

Voici les idées et les décisions adoptées, à une large majorité ou par consensus.

1 La motivation principale du groupe est la rencontre annuelle au bord de l’eau.

Bien sur, la présence n’y est pas obligatoire mais B10r n’est pas un réseau social virtuel même si son site web est un outil indispensable.

2 La force de B10r tient à l’adhésion des pirates à un projet et à des valeurs, communs, simples et cohérents : régater entre pirates et en jauges pirates,  permettre le progrès de chacun (e), dans la fraternité, le respect mutuel et la bonne humeur. Aucune atteinte à la dignité de l’Homme ne peut y être tolérée. La valeur de B10r dépend plus de sa cohérence que de son effectif. L’augmentation du nombre de pirates n’est donc pas un objectif essentiel. En revanche, il y a lieu d’être vigilant pour préserver la cohésion du groupe. Il n’est pas de bon pirate qui ne participe à la vie du groupe.

3 L’entrée dans le groupe réclame le parrainage par un de ses membres. Parrainer un nouveau membre est une responsabilité forte à l’égard du groupe. Cela suppose qu’on a pu s’assurer raisonnablement que l’impétrant partage pleinement les objectifs et les valeurs des pirates. Sauf objection individuelle, figureront sur le site, les coordonnées (mail et localisation) des membres « confirmés » (pouvant parrainer parce que connus de la plupart des autres pirates).

4 Une actualisation de la liste des membres du groupe doit être faite pour en retirer les personnes qui ne se sont pas manifestées autrement qu’en  demandant un mot de passe sur le site. Dans ce but, une procédure de « réinscription » sera prochainement mise en place.

5 Par équité, chaque pirate s’acquittera chaque année d’une somme destinée à financer l’hébergement du site web (environ 60 € par an au total, soit environ 3 € par pirate et par an).

6 Le plan du site web sera révisé de façon à mieux servir les objectifs du groupe :

- Les pages écrites par des pirates pour partager leur expérience d’une technique, d’une réalisation, de la régate etc. seront libres d’accès, sauf objection de l’auteur toujours possible.

-Les pages destinées aux échanges entre membres ou les faisant apparaître (chat, « pour papoter », derniers posts, commentaires de pages etc.) ne pourront être lues que par les membres.

L'avis de Bernard

Déjà 5 jours que l'édition 2014 est terminée !!....
Je ne reviendrai pas sur le programme d'une journée type ni sur le lieu magique avec Doudou (un VRAI doudou!!) et son équipe, Laurent l'a très bien décrit....
Je parlerai de cette ambiance si particulière qui fait qu'à tout moment de la journée on a l'impression que tout le monde est "à sa place" en harmonie avec les autres et avec le lieu....ça en est presque déroutant!!!! (au début seulement parce qu'on s'y habitue très vite en quelques minutes!!!).
C'était ma première rencontre et cette fraternité, simple et naturelle, s'est révélée dès notre arrivée..à peine sorti de la voiture!!! J'ai "retrouvé" des gens que je n'avais jamais rencontré!!!
Chacun était tel que je l'avais imaginé ! Difficile d'expliquer cette drôle de sensation et ce sentiment!!!
4 jours de bonne humeur, d'échange, de franche rigolade, de moments sérieux, de complémentarité, de partage de savoir, d'apprentissage, et surtout de tolérance et de respect de l'autre...le pied intégral quoi!!!! Les mots me manquent pour décrire tout ça!!! Cette plénitude ressentie.....
MERCI LES AMIS!!!
Pit'ain que c'était bon!!!!!

2114
Commentaires (43)

1. serge-P 24/06/2014

Pas bu ce matin, je rentrais du boulot!!!! Dimanche matin à la même heure oui, on rentrait du mariage d'un copain
C'est vrai que c'était facile à trouver!! Sachant que je suis debout que depuis une toute petite heure, toujours pas de soluce pour les 3 roros????

2. macbena 16/06/2014

Laurent: les ristournes qu'ils nous accordent impose ton idée honorable

3. Fred 16/06/2014

Je mets mon grain de sel. Une contribution de 3 roros, c'est pas la mer à boire et perso, ça me semble normal pour la tenue du site. Serge, j'essaye de te faire passer ça d'ici la fin de semaine.

Bises à tous

Fred

4. Vincent 15/06/2014

Bijour a tous.
Oui je suis sensiblement du même avis que Laurent.

5. serge 15/06/2014

oui, Laurent, bien sûr, suis ok là dessus

6. laurentbpox 14/06/2014

Une remarque concernant notre contribution de 3 Euros...pour le site.
Il me semble "normal" que les professionnelles qui sont entrés ds le site car il ont un sens pour notre site au départ, l'amitié a confirmé leur vrai place ici ensuite; NE payent pas cette participation.
Ce n'est pas facile de vraiment faire passer ce sentiment, cette volonté, ce ressenti...
Si d'autres comprennent, adhèrent, et en parle mieux...on les écoute, et même ceux qui ne sont pas d'accord d'ailleurs!!!
Serge P pas oublié ton safran, mais débordé pour l'instant tjs pas récupéré la voiture j'y travaille avec le mécano! L'aquarium a pris du retard aussi pour cse de voiture en berne
Bizzz
Laurent

7. Bernard2fos 13/06/2014

Vous faites un beau couple Sergio et toi JC ! La tête et les jambes : un qui réfléchi pendant que l'autre pédale.....et pendant ce temps le Breton boit une mousse!!!! Pit'ain si ça c'est pas de la complémentarité entre pirates!!!!

8. macbena 13/06/2014

plus que deux mois à pédaler, la dynamo tourne à fond et j'aurai économisé mes trois roros..c'est bien , non?

9. Bernard2fos 13/06/2014

J'vais attaquer un tour d'Europe des Bilouttes pour collecter le magot et j'fini par la Corrèze profonde pour remettre le butin akidedroi.........ÇA!!!! C'EST PROJET QU'IL EST BON!!!!

10. Rawouete 13/06/2014

Nan Nan ça peut pas attendre, on risque d'utiliser le capital à autre chose, 3 roros voyons voyons, une ch'tite mousse ?

11. serge 13/06/2014

c'est trop débile :o) je vais trouver une soluce via le site, qui pourra servir à d'autres trucs aussi, patience......

12. macbena 12/06/2014

Bon je vais mettre 3 roros dans une enveloppe et un timbre à 5 roros

13. Vincent 12/06/2014

Deux pneus....La vache y consomme un max le pc...
Sachant qu'un pneu de vélo peut faire 4000 bornes tu aurais mieux fait en faisant le tours des pirates pour récolter les sous...
Nan mais je donnais juste mon avis, ce qui vas a tous me vas concernant cet histoire.

14. Bernard2fos 12/06/2014

Ou alors tu t'es dégonflé????
Non je déconnes, mais tu es peut-être sérieux.....Tu as LA SOLUTION????

15. Bernard2fos 12/06/2014

En d'autres termes : pédaler dans la semoule???

Voir plus de commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2014