Eric m’a demandé de vous parler des dangers de nos produits, en particulier de l’époxy..., et comme je pense que la demande est effectivement opportune, je vais essayer.
La résine époxy la pire, oui LA pire pour la santé, c’est superposable aussi pour les peintures polyuréthane (PU), et produits dérivés.
Comparativement à la polyester l’époxy est plus allergisante, et plus insidieuse car elle ne contient pas de styrène à la senteur si caractéristique, entêtante, ouais comme le parfum mais on s’en lasse plus vite tout de même!
Cela ne veut pas dire qu’elle est dangereuse, elle est juste potentiellement dangereuse pour qui ne respecte pas les règles de base d’utilisation.
Le danger de l’époxy est de deux ordres : le contact et Les émanations
Le contact : avec la peau est à proscrire, proscrire, et proscrire, l’époxy est un produit très allergisant. Les risques sont de deux ordres: l’allergie de contact qui se traduit par des plaques rouges sur la peau, à type d’eczéma, démangeaisons, localisés au point de contact ou pouvant s’étendre bien au-delà du point de contact, et se généraliser à l’ensemble de votre organisme. Dans les cas graves, et incontrôlés cela peut aller jusqu’à l’hospitalisation en urgence (l’œdème de Quick étant la forme la plus sévère, c’est rare mais cela existe), c’est le risque de deuxième ordre, et ultime. On parle de choc anaphylactique, plus connu du grand public par l’exemple type de la piqure de guêpe entraînant un œdème (gonflement) généralisé obstruant les voies respiratoires.
Les émanations : que l’on inhale ne donne pas de réelles allergies à ma connaissance, mais agissent ds le temps, et de manière plus perfide, et dangereuse sur votre santé. Elles ont une toxicité cellulaire, notamment sur les fonctions nerveuses de manière rapide, quelques heures, et de manière plus lente mais certaine sur les risques de cancer là où elles passent quand vous les respirez (bouche, bronches, poumons, mais aussi vessie, reins, quand vous pissez ce que vous avez inhalé, cérébrale aussi bien que moins d’études), et ce comme tous les produits issus de la pétrochimie (peinture par exemple) d’ailleurs.
Oh ne tremblez pas, je vous donne juste des infos larges, pas pour vous faire flipper, juste que vous preniez le produit avec discernement par la suite, de toute façon, suis pas médecin juste infirmier donc j’y connais qu’dal et dis bcp de conneries…, enfin pas que des conneries quand même ! Allé on continue, on ne va pas s’arrêter d’aller à l’atelier, on va juste s’organiser pour notre santé et ceux qui partagent notre espace proche.
Maintenant que vous connaissez les grandes lignes des risques, on va voir comment s’en prémunir à quasiment 100%, vous allez voir c’est simple, mais simple à ce demander pourquoi ne pas le faire…
Les risques de contact : porter des gants jetables, oui vous allez en consommer des boites et alors… ?
Des manches longues si vos avant bras risque de prendre, tjs ce p’t1 de collage au bout de l’étrave une fois que vous avez ponté tjs trop tôt… Il va de soit que le contact avec les yeux entraîne une consultation médicale d’emblée, y compris, et surtout si vs avez des lentilles de contact.
Les risques d’inhalation : c’est tout aussi simple il vous faut un masque anti poussière bien hermétique ET à vapeur organique. La marque 3 M en fait un très bien pour un peu plus de 30 euros.
C’est quoi ce truc à vapeur organique (en schématisant c’est les solvants ds l’air, les odeurs) ? c’est un système composé d'un filtre mécanique très très fin (rien à voir avec votre masque papier que vous pouvez jeter dés aujourd’hui !), combiné à une filtration sur charbon. Pour info la structure même du charbon lui permet une énorme absorption de molécules. En respirant les vapeurs organiques se retrouvent piégées, et retenues dans le charbon, vos poumons sont protégés puisque en aval du masque.
Le seul risque est la saturation du charbon en usage loisir, on peut considérer 2 ans de protection, intensif 1 an. Pour ma part j’utilise un modèle à cartouche intégrée nécessitant le changement complet, masque plus masse filtrante. Cela permet d’avoir un masque propre car vous allez le salir: transpiration, nez qui gratte, poussière, etc…, à vous de voir.
Rangez le ds un sac hermétique (vendu avec) afin que le charbon ne se charge pas lorsque vous ne l’utilisez pas. Il se comporte presque comme un aimant (il attire à lui ce qu’il y a à capturer ds l’air qui l’entoure).
Il est d’une efficacité redoutable, rien ne passe, entrez dans un espace irrespirable vous ne sentirez rien, mais rien du tout, au bout d’un moment vos yeux piquent, pleurent, vous ne comprenez pas ? Prenez une bouffée d’air hors masque…, Ah oui c’est impressionnant l’odeur qui règne (notamment typique avec les peintures polyuréthane bi-composante) c’est intenable plus de deux respirations sans le masque, et vous y êtes depuis plus d’une heure avec !
Ce qu’il faut en retenir c’est que oui, votre respiration est protégée, mais pas tout votre organisme, la peau (absorption transcutanée ce n’est pas qu’une voie d’absorption médicamenteuse, mais bien une barrière franchissable par certain produits non médicamenteux), les yeux, les téguments ne le sont pas, et finissent par absorber d’autant plus que la concentration est importante. Pour information les peintres pro qui peignent l’intérieur des cuves travaillent tjs à deux, un restant à l’extérieur pour surveiller son pote à l’intérieur. De plus ils sont soumis à des contrôles sanguins réguliers afin de doser ce qu’ils ont absorbés malgré leur protection complète (masque, combinaison, lunette, gants, etc…). Ils sont dispensés durant plusieurs mois si besoin afin que les valeurs dans leur organisme redescendent.
Donc vous travaillez ds un espace que vous aérez au maximum, et faites des pauses de 10 minutes à l’air libre toutes les deux heures, non pas pour cloper vous avez rien compris ou quoi! Faut pas déconner non plus !:) Car le masque ne peux pas tout. De manière générale travaillez les grosses quantités de résine (fabrication de coque de moule, etc…) en extérieur à la belle saison, et avec le masque ! Même dehors c’est impératif. Vous êtes à moins de 1mètre, voir moins pour les presbytes qui cherchent le petit manque ds le coin du bin’s qui veut pas aller comme y veut, gaffe le nez touche !
Seul les petites quantités doivent se faire en intérieur, à moins d’avoir un système d’extraction d’air très performant, mais là on quitte la majeure partie des modélistes, Francis peut-être a ce système, qui d’autre ?
Pour ceux qui travaillent ds une pièce de la maison ne faites JAMAIS une coque en hiver même pour un RG si vous ne pouvez pas quitter votre logement les 24 heures qui suivent. A moins d’avoir une pièce excentrée et encore. Pour ma part je ne prendrais pas le risque pour mes proches. Pour moins de 50 gr de résine, OK, pas d’avantage. C’est pour ça que je ne fais pas de coque à la mauvaise saison, et que Serge va attendre sa coque d’ IOMrrrr pour le printemps…
J’ajouterai que toute les charges, la silice, la farine de bois, la poussière de ponçage, etc… doivent être manipulées aussi avec le masque car leurs poussières fines sont extrêmement nocives pour le système respiratoire, non je ne plaisante pas, en d’autre lieu, et une autre époque on a parlé d’amiante…, ça vous parle sans doute mieux non?
Rien est encore prouvé, les études demandent du temps pour être crédibles, et arrivent bien après l’intoxication…, à vous de voir si vous voulez être ds les statistiques…, alors en attendant moi j’ai choisi le masque anti statitistique !:), et vous ?
Pour ceux qui se disent moi suis pas allergique, m’en fous des gants…
Sachez que nous sommes tous potentiellement allergiques aux substances étrangères à notre organisme. Ce n’est pas par ce qu’aujourd’hui je n’ai pas d’allergie que je n’en aurais pas demain. Notre organisme accepte X contact avec un produit sans problème, et un jour il le combat de plus en plus farouchement. Ce nombre X est variable en fonction des individus, le jour où il est atteint c’est fini pour vous. Tout nouveau contact avec le produit va augmenter votre réaction allergique. Le produit est devenu pour vous un allergène, une substance qui déclenche donc votre réaction allergique. Et plus le contact aura lieux plus la réaction sera forte .C’est un des mécanismes de l’allergie. Le jour ou vous êtes allergique à l’époxy il n’y aura pas de retour en arrière, au mieux les traitements inhiberont, atténueront la réaction, mais l’allergie demeure !
PROTEGEZ VOUS, c’est simple, et salvateur !
Bon je voulais faire court c’est raté, et je n’ai pourtant pas tout dit….
L’essentiel doit y être j’espère, n’oubliez pas que les fiches de sécurité existent sur les produits que vous utilisez, lisez les avec discernement.
Pour résumé le masque à vapeur organique, et les gants jetables sont aussi indispensables à l’utilisation de l’époxy que le préservatif peut l’être à celui ou celle qui veut « traîner » et se protéger efficacement du SIDA.
A bientôt, peut-être pour la bonne mise en œuvre de l’époxy…, enfin si cela intéresse j’ai encore des choses à vous dire.
En espérant avoir aidé un peu…
Laurent