Quels sont les objectifs?
1) avoir des bateaux classiques sur l'eau avec des tailles plus ou moins semblables pour faire du bord à bord
2) développer les bateaux classiques permettant une plage plus large d'utilisation comme pour les gréements auriques dans le grain. Il faut bien sûr développer un ratio poids du lest/poids total qui avoisine ou dépasse les 60%; Ce n'est pas une obligation.
3) innover en restant dans le bon goût classique.
Proposition de jauge: longueur de coque: entre 1m25 et 1m45 Tirant d'eau: en cas de modification du plan original, le tirant d'eau ne peut excéder 17% de la longueur de coque. Il peut être plus grand si l'original grandeur le confirme sur plan. Tout les matériaux modernes sont acceptés sauf pour le pont qui doit être conforme à l'original(bois, toile peinte...etc).
Objectif N°1 : faire du bord à bord avec des bateaux assez proches en tailles et caractéristiques, améliorer les performances en luttant contre les masses au-dessus du niveau de l'eau grâce aux matériaux modernes et anisi qugmenter le pouvoir du lest.
Des tailles similaires, des performances similaires et du bord à bord...( coque 1m25 à 1m45)
A éviter ( photos ci-dessous)
Eviter une quille surdimensionnée qui n'est pas d'origine pour naviguer dans le grain comme dans la photo ci-dessous. Il faut prévoir un tirant d'eau correct ( maximum 17% ligne de flottaison sauf si conforme à l'original).
Il faut travailler sur le ratio lest/poids total en exploitant des matériaux modernes: carbone, aramide, fibre de verre, tungstène.........
A éviter, une quille qui dénature l'harmonie:

Premier projet:
Construction du M Classic Maxum:
Objectifs:
1) coque de 1m29 en carbone-kevlar avec pont latté en teck. Le ratio lest/poids total devrait avoisiner 69% avec un poids total de 6Kg100.
2) faire partager une coque complétement étudiée, efficace avec un ratio possible de 69% (moule de coque)
3) un bateau qui ne sa vautre pas dans le grain et qui file sur l'eau
4) un gréement qui se monte facilement et vite au bord de l'eau
Construction du master de moule: lattes de peupliers de 2/8mm sur couples découpés au laser


En bas de la quille, qui n'a pas été trop allongée en profondeur pour maintenir l'harmonie des lignes, un bulbe permettra de concentrer le lest le plus bas possible

Master peint et vernis pour la finition du moule
Construction du moule:


moule en deux parties, étant donné le frégatage de la coque
Assemblage du moule: les deux parties sont assemblées par écrous et boulons, des tenons permettent de bien positionner les deux demi-moules
Première coque moulée:
Finition impeccable, prête à la peinture.
Vit de mulet:

Tige à filets inverses pour le réglage de la drisse du point d'écoute de la GV:
Le réglage par un tendeur efficace à trois trous n'est pas précis. Une tige en titane, à filets inverses, va affiner le réglage.
Essais du Gréement:
La GV est placée et les deux focs sont juste installés avec du tape collant ce qui explique les guindants en "tôle ondulée" :-)
Photos pour données une idée du gréement final. Le flèche au dessus de la corne ( absent sur la photod) sera en couleur ( vert d'eau)
Pontage et peinture:
Baptême
Les IOM ont dur à suivre...
Tests de navigation dans le grain: mai 2013 à Baye avec GV agrandie, le moment de vérité, va-t-il se coucher? Va-t-il faire la savonette?
Cela souffle bien, les 10R souffrent et Maxum est à l'aise...il faut parfois choquer mais l'obejectif est largement atteint, il aime le grain et se câle bien dans ses caps...accélérations géniales...quand çà souffle fort, pour virer court il faut parfois choquer un peu....Impressionant....à suivre une vidéo....
Dans le clapot, il coupe et passe sans broncher...
Et un petit travers à fond les manettes...
Le Maxum proto est donc réalisé et le Maxum001 sera la propriété de Mabena
En chantier: Maxum002 de Bernard Gouin
Quelques photos du proto au rassemblement de Baye:
çà fonce Alphonse !!!!!!
