Vincent,
Voici comme tu le demandes une réalisation qui va peut être t'aider à imaginer ta solution. C'est le puits de mât du proto Do it dont le but est d'avoir une réglage longitudinal pour connaître les centrages et avoir une quête de mât
Il s'agit au départ de faire une boîte de la largeur de ton mât
Celle-ci est faite avec des plaques de carbone 1mm
Une pièce pivotante ( pour les trous faits en haut de la boîte) est façonnée dans du plastique. Elle contient un écrou inséré et bloqué pour la vis de réglage de la quête de mât (plus comréhensible sur la photo suvante)
Tu peux voir ici que j'ai diminué la forme de la boîte en enlevant les parties inutiles à l'avant (moins d'eau dans le puits ;-))
Tu vois aussi avec quoi j'ai réalisé le poussoir pour la quête de mât (attache de tuyau refaçonnée).
Le bas du puits posera sur le fond de la coque qui sera percée avec un tube laiton incliné pour un effet Venturi pour la vidange d'eau dans le puits quand le bateau avance.
Le puits de mât et le puits de dérive sont installés avec pour chaque puits, des tubes en diagonales qui servent à reprendre les contraintes sur les tubes horizontaux. Les deux tubes en diagonales du puits de mât sont à hauteur des cadènes. Une patte métalique pour chaque cadène plonge dans ces tubes et y sont serties dans l'epoxy. Il y a donc repises de contraintes des haubans, annulées par la contrainte de la dérive au bas de son puits et aussi pour l'annulation de la déformation de la coque par la traction des haubans.
Il ne faut pas oublier de coller les têtes de tube avec un congère de colle epoxy comme fait ici ( et non sur la photo précédente)
Voilà le pont est installé. Vincent , j'espère que ce petit tuto, va t'aider à imaginer ta solution. Il serait bien que tu aies un plan latéral de ta coque pour le dessin du fond de la coque et la position du pont pour t'aider à faire ta boîte....
Excuses-moi pour le côté expérimental....
bàt,
Macbena