module pour ajout de lest
module pour ajout de lest
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
Je mets un insert femelle 3M , une seule vis suffira, le lest est bien rigide avec le plomb coincé dans la résine et le carbone
-
Pour répondre un peu plus pŕécisément à Serge. Les 300gr font 3dL d’eau répartis sur toutes la surface la coque à la ligne de flottaison ce qui fait environ 2 mm d’enfoncement de la ligne de flottaison. Dans le cas de cette coque je n’ai pas encore atteint une LWL aussi longue que la coque comme sur un IOM. Je ne calcule pas la force d’Archimède qui agit en sens inverse qui est composée par le volume déplacé par le lest ajouté.
Ce poids ajouté, ce sera aussi quand le grain commence et dans ce cas je ne crains pas cet enfoncement. L’autre module ne donnera que 1mm d’enfoncement.
Le gain de lest sera de 11% pour le premier module et 21% pour le deuxième module pour un rehaussement de la GV de 8% en surface et 12 % en hauteur.. Voilà Serge quelques éléments de ce que je mets en oeuvre en vue d’être testé sur l’eau tout en étant beaucoup plus léger qu’un IOM et avec 10% de LWLen plus au gîte donc une vitesse critique moins vite atteinte dans le grain. -
Tu vas tarauder directement dans le plomb du lest d'origine ou tu mets un insert femelle?
-
Une vis centrale...
-
Comment tu vas faire tenir tes modules additionnels sur le lest d'origine? Avec des vis?
-
Oui Eric, il faut ajouter pas mal de poids pour enfoncer une coque large, donc ici je vais peu changer d’autant plus que je vais gagner plus de 100gr sur les accus. Un test dna la baignoire a montré que rien ne chnage quasiment et la coque pourrait encore prendre 150’ gr de lest en plus sans problème. Finalement c’est une coque de IOM en un peu plus long.C’est vrai que je vais jouer sur le poids du lest en fonction du vent. Je t’avoue que jouer sur le safran , c’est à dire sur le CAD sera peut être une option supplémentaire pour l’équilibrage s’il devient un peu trop ardent car jê ne pourrai pas jouer sur la quête de mãt.
Il me sera plus simple d’ajouter un peu de lest , de reculer un peu le CAD avant de changer de gréement....
Le 3x1 Stockmaritime fait 110 de long sans utiliser toute la longuer de coque pour sa LWL , il est aussi large qu’un IOM et a trop peu de lest (quille+lest 1,680g) et en surcroît, il est surtoilé donc c’est une savonette sur l’eau, comme tous les bateaux de Stockmaritime. Le bateau étant mou, j’ai diminué le foc qui était énorme et il était trop avancé, je l’ai ramené avec la chute contre le mât tout en gardant la quête de mãt. Je garde la quille et le lest d’origine pour la pétole et je fais deux modules d’ajout de lest de 170 gr et 320 gr. Le bateau aura doc trois poids total: 3,3kg (1,,680 lest + quille), 3,470kg (1,850 lest +quille) et 3,620kg (2kg lest +quille).
Pour le gréement, je suis dans les dimensions d’un jeu A de IOM mais avec une GV plus haute et moins de bordure. Donc cela explique aussi l’intérêt de pouvoir jouer sur le lest.
Voili, voilou, voilà...le reste est à voir sur l’eau... -
Je crois comprendre que JC met du poids additionnel sur le bulbe d'origine suivant le type de temps.
Pas bête ...
Effectivement cela va modifier les lignes d'eaux mais très peu sur cette carène large, il a du faire des essaies sur l'eau pour s’être arrêté à 320 gr, du moins...autrement supprimer les accus il devra -
Un question peut-être bête!! Si tu rajoutes du lest, le bateau risque de ne plus être dans ses lignes sur l'eau??
-
Comme promis des petites photos sur le module d’ajout de lest préformé en carbone pour le 3x1 Stockmaritime...
Vous devez être connecté pour poster un commentaire