safran par collage
selon Jean-Yves
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Commentaires
-
Laurent, d'accord pour une nav à l'occasion mais il faut que je finisse mon voilier. J'ai encore un peu de travail sur la coque.
-
Aprés rch j'ai trouvé le parrain de Jean Yves c'est Alberto Spada, l'est bien aussi ce parrain
Merci Alberto
Sinon Nous sommes un peu voisin Jean Yves..., on devrait pouvoir se faire une nav à l'occasion peut-être?
Laurent -
Pour rajouter un peude mon expérience.
D'accord avec Eric qui souligne le risque que l'eau rentre ds cet espace vide, mais peu génant je crois.
Le risque est plus sur la mêche carbone ou inox dont il faut soigner le collage afin d'être sûr qu'elle ne tourne pas à l'intérieur. C'est cette technique qui est utilisé sur mon TOPIKO, j'ai réparé 2 fois pour solutionne le pb. Maintenant c'est OK.
Dernier petit bémol les formes elliptiques sont plus difficile à obtenir.
En revanche les profils sont proches d'une qualité construction ds un moule femelle, et l'on peut varier les types de profil à l'infini pour tester celui que l'on préfère.
Voili voilou.
Merci Jean Yves de ton post, et ta connaissance du composite est bien venue, si en plus tu es aussi sympathique que ce que tes propos laissent entrevoir, on a trouvé un pirate de coeur les poteaux!!!
C'est qui son parrain? Toi Serge R?
Bizzzz
Laurent -
-
Ben un belge c'est con ou c'est fou...je suis gourmand, j'ai pris les deux
-
Qu'elle idée aussi de tirer un bord à fond, hein ...
Au largue en plus! -
Je me souviens de mon premier rassemblement à Baye avec mon 10R...un beau bord à fond la caisse au largue, un coup de stick pour venir au près pour déjauger et Pafffffff, la mèche de safran inox 4mm cassée net. Depuis je suis méfiant sur les contraintes sur les 10R. Bien sûr je reconnais qu' il y avait une goupille sur le bord de l'axe à l'endroit de la cassure mais l'inox faisait encore 3mm d'épaisseur, tout de même...Depuis, j'évite les goupilles et ce genre de manoeuvre...
-
Pour répondre à Bernard2fos, le nombre de couches, c'est 2 de tissus équilibré plus quelques fibres à 45° pour la torsion. Le grammage, je ne le connais pas, mais ça me semblais assez épais. Le bord d'attaque est un jonc en carbone donc bien régulier, je me rappelle que c'est assez fin, de l'ordre de 3mm x 1.5 mm de section.
-
Le safran fait 27 grammes et hyper raide. Il m'a fallu 1 ou 2 heures pour le réaliser sans compter les temps de séchage. La mèche est en jonc de carbone de section carrée avec un tube alu dans la partie haute. En fait ce qu'il faut soigner, c'est la réalisation de la plaque carbone de départ sous presse ou sous vide afin d'avoir une finition bien lisse et de bien la chauffer pour que l'époxy prenne toute sa force. J'ai eu un passé dans la construction navale (multicoques de course) donc je domine pas mal tout ce qui est matériaux composites. J'ai lu le post sur les dangers de l'époxy et je ne peux que conforter ce qui est dit: gants, masques obligatoires, aération.
-
Petite question : les plaque de carbone sont faites avec combien de couche de tissu et quel grammage?
-
Ahhhh!! ben voilà!! c'est hachement mieux avec les photos!!
Wahouuu!!! trop cool comme méthode! Le prochain je le fais comme ça! Sur le bord d'attaque on pourrait mettre un jonc carbone de 3 ou 4mm ce qui permettrai d'avoir un profil régulier de bas en haut. -
Il a très peu de contrainte sur un safran, j'ai utilisé une mèche carbone de 4mm sur un M super lite durant des années, je n'ai jamais eu de souci, l’inconvénient viens des chocs et des mauvaises manipulations...
Avec une mèche inox il suffis de la plier sur le bout, ou un bon méplat dans la plupart des cas. -
C'est une bonne méthode, GB et JLPin l'utilise, mais il a tendance à se remplir d'eau en vieillissant, une mousse souple à cellules fermées (type oreiller) à l'intérieur réduit le problème.Et placer en parti basse un peut de plomb (on a droit à 70gr pour un safran IOM) si l'équilbre du bateau le permet peut être utile...
-
oui et on peut peut être entouré l'axe avec de la mousse epoxy...pour un 10R cela s'impose peut être vu les contraintes.
-
Effectivement excellente méthode que j'avais vu qq part, mais oublié! Pas par ce qu'elle est mauvaise loin de là juste que mon cerveau est plein!!!
Merci du rappel:27 -
Ah oui c'est mieux comme cela.
Effectivement la méthode est facile, pourquoi faire plus compliqué...je retiens la méthode -
je voulais dire "corriger".....
-
et comme ça, ça va?
-
ah zut, oublié de corrigé, j'y go de suite!!!!
-
Bienvenue Jean Yves oui les pirates savent aussi accueillir!
Merci pour l'article, mais pareil vois pas les photos!!
Au plaisir de te rencontrer
Laurent -
Bienvenu Jean Yves
Fou est un faible mot... J'espère pour lui qu'il sait où il a mis les pinceaux, faut p'tet lui dire... ?
Ok Y ves says..... -
J'ai remis le bonjour à Alberto. Si nous sommes chez les fous, en tout cas ils savent accueillir.
-
Bonjour Jean-Yves, bienvenue chez les fous...remets mon bonjour à Alberto.
-
Bonjour et bienvenu
-
Cool!! un nouveau pirate con structeur !!!
Ouupps!!!! y'a un espace de trop!!
Soit le bienvenue Jean-Yves!!
Mi tou...Sergio...j'vois pas les photos -
Et merci pour ta présentation Jean Yves le prirate
-
ah bon? comment est ce possible? je vais tenter une bidouille en soirée, sois patient frangin
-
Eh ben bienvenu parmi les "frangins" Jean Yves!!!
Pour Serge, je n'arrive pas à voir les photos -
J'ai 57 ans, informaticien, marié à une Péruvienne. J'ai attrapé le virus de la voile radiocommandée en manoeuvrant un trimaran de 122 cm que j'avais dessiné pour un copain.
Je suis en train de finir mon 1 mètre et pour l'instant, ma plus belle pièce réalisée c'est le safran, en utilisant la technique que j'explique plus haut et qui n'est pas de moi.
Pour ce qui concerne les matériels vendus sur le site spot-modélisme, la provenance est AA Parts pour la grande majorité des produits. Alberto Spada m'a offert cette opportunité. Je peux faire des remises de 10% aux membres. L'idée de lancer le site est liée à l'état de santé de mon fils de 20 ans qui ne peut travailler qu'à la maison. Alberto est très carré dans ce qu'il fait et je pense qu'on ne le décevra pas.
Je reviens à mon 1 mètre, je l'ai conçu entièrement et il a belle allure. On verra bien à l'usage et si le skipper sait le manier correctement car mon expérience sur le sujet est assez moyenne. -
bref, se sera plus vivant quand vous serez réveillés ou rentrés de vacances
-
Nous avons dans les liens un nouveau partenaire, le site spot-modélisme diffusant des produits AA-parts si j'ai bien compris. Jean-Yves, présent sur le site, devrait nous donner plus d'informations. (origine des produits, remise, etc....)
-
Jean Yves (nouveau venu) nous propose une technique de construction de safran intéressante, meri pour ta participation.
Vous devez être connecté pour poster un commentaire