B Classic rrr
master du moule en construction Par Macbena
Quels sont les objectifs?
1) avoir des bateaux classiques sur l'eau avec des tailles plus ou moins semblables pour faire du bord à bord
2) développer les bateaux classiques permettant une plage plus large d'utilisation comme pour les gréements auriques dans le grain. Il faut bien sûr développer un ratio poids du lest/poids total qui avoisine ou dépasse les 60%; Ce n'est pas une obligation.
3) innover en restant dans le bon goût classique.
Proposition de jauge: longueur de coque: entre 1m25 et 1m45 Tirant d'eau: en cas de modification du plan original, le tirant d'eau ne peut excéder 17% de la longueur de coque. Il peut être plus grand si l'original grandeur le confirme sur plan. Tout les matériaux modernes sont acceptés sauf pour le pont qui doit être conforme à l'original(bois, toile peinte...etc).
Objectif N°1 : faire du bord à bord avec des bateaux assez proches en tailles et caractéristiques, améliorer les performances en luttant contre les masses au-dessus du niveau de l'eau grâce aux matériaux modernes et anisi qugmenter le pouvoir du lest.
Des tailles similaires, des performances similaires et du bord à bord...( coque 1m25 à 1m45)
A éviter ( photos ci-dessous)
Eviter une quille surdimensionnée qui n'est pas d'origine pour naviguer dans le grain comme dans la photo ci-dessous. Il faut prévoir un tirant d'eau correct ( maximum 17% ligne de flottaison sauf si conforme à l'original).
Il faut travailler sur le ratio lest/poids total en exploitant des matériaux modernes: carbone, aramide, fibre de verre, tungstène.........
A éviter, une quille qui dénature l'harmonie:
Premier projet:
Construction du M Classic Maxum:
Objectifs:
1) coque de 1m29 en carbone-kevlar avec pont latté en teck. Le ratio lest/poids total devrait avoisiner 69% avec un poids total de 6Kg100.
2) faire partager une coque complétement étudiée, efficace avec un ratio possible de 69% (moule de coque)
3) un bateau qui ne sa vautre pas dans le grain et qui file sur l'eau
4) un gréement qui se monte facilement et vite au bord de l'eau
Construction du master de moule: lattes de peupliers de 2/8mm sur couples découpés au laser
En bas de la quille, qui n'a pas été trop allongée en profondeur pour maintenir l'harmonie des lignes, un bulbe permettra de concentrer le lest le plus bas possible
Master peint et vernis pour la finition du moule
Construction du moule:
Le réglage par un tendeur efficace à trois trous n'est pas précis. Une tige en titane, à filets inverses, va affiner le réglage.

Date de dernière mise à jour : 02/06/2015
Commentaires (11)
Bon! fô plus que je regarde ces photos moi!! l'attente n'en est que plus dure!!!