SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Conception du double mètre Eric.Q

Conception du double mètre  Eric. Q

 

Voici mes deux "piste" de travail, non ce n'est pas beau, je n'en suis pas arrivé au stade esthétisme. Ma recherche principale est réduire au maximum , à la gite l'angle de flottaison au plus prés de l' axe du voilier.Ceci tout en gardant une largeur de carène importante. C'est une autre approche,déplacement visé 12kg (pour l'instant)

C'est ces lignes d'eau que j'ai utilisé pour mon IOM, Philippe l'a testé (vous lui demanderais si qu'il en pense..)

1er:

 

 

 2eme:

 

 

 

 

 

 

 

 

Mais non tu n'as pas bien regardé, c'est un obus de 2m diam 30cm.

Un problème pour vous, un obus ça fait du dégât.

 

Réponse de Macbena Il y a 7 heures

ma coque sera ceci

mon gréement va ressembler à ceci

mais peut être, plus de GV et un peu moins de foc...

Réponse de GOURHAND Philippe le 2 août 2013 à 22:11

Salut les Gaugau's, Allez pour fêter l'ouverture du Groupe, je vous propose un chti dernier avant de partir

10 kg tout mouillé, 4.6 cm de creux

Et un bouchain frégaté pour bien appuyer le bateau au près et faire du cap en profitant du décalage de carène à la gite.

Un genre de Placebo quoi ...

 

Ouf tu n'a pas dit "gugus", effectivement le Placebo tu nous le sert à toutes les sauces et il s'en sort bien!

Je me demande où tu met le volume, bizarre;;;

Merci pour la transition....,du groupe.

Eric

 Réponse de Macbena le 3 août 2013 à 1:01

Excellent... Pour le volume, il y est sur toute la longueur.

Il me plaît beaucoup...bien racé !!!!! 

Réponse de Laurent PHILIPPART le 9 août 2013 à 22:35

Philippe,

Un peu de temps pour regarder les plans. Philippe, tu n'es pas loin de me faire apprécier une carène à bouchain frégaté! Ouais je plaisante pas en plus. Patatécrasée, en pompant le mot de notre ami belge, c'est plus joli que p....., le choix de fin d'année va être difficile. Le rose préféré ce fait rattraper par ses concurents, faut dire que 4,6 cm de creux sa motive!

A plus

Laurent

 

J'ai cru que j'avais dessine un serpent, mais non c'est bien mon bateau (oh mince!)

 

c'est totalement involontaire, comme quoi les apparences sont souvent trompeuses.

Réponse de GOURHAND Philippe le 11 août 2013 à 8:42

Salut les Dooble Oufs

Voilà la gamberge des vacances :

- pour l'économie de la construction, je pense qu'il faut rester sur le light, pas trop large, peu de franc bord pour consommer moins de matériaux

- toujours dans le souci de l'économie, je préfère l'option tout bouchains vifs pour trouver de la rigidité avec moins de matériaux (mais kevlar obligatoire pour limiter la casse sur les chocs)

- concernant les gréements, pourquoi ne pas opter pour un gréement modulable : sans haubans, mat tube constant non haubanné, manchonné en trois parties (une base de 2 mètres, une tête de mat avec hook et potence pataras emboitable, une rallonge de 80 cm)

- Gv à fourreau constant enfilable par le haut, on garde à poste les bomes de GV et de foc

- axe de foc déporté sur roulement à billes

- pour le vit de mulet, soit sur roulement axé sur le mat, soit fixe avec mat/GV tournant sur roulement

Voilà en gros, budget réduit, on profite du poids léger pour passer un gréement réduit mais puissant avec un bon rendement, l'ensemble est facile à transporter et à stocker (tout à 2M maxi), les voiles à fourreau souple peuvent être roulées et rangées dans des tubes

Côté lignes, j'ai reculé un peu les centrages en rapport avec les formes avant

On est toujours autour des 10kg, moins de 5 cm de creux, 29 cm de large

Réponse de Laurent PHILIPPART le 11 août 2013 à 22:23

Plus 1 avec Philippe,

Avec toutefois deux légères divergences:

Préférence pour conserver un haubanage même réduit grâce à de larges sections des tubes carbones, pas chaud pour un mat tournant.

Au multi-bouchains je préfère un "strip-planking" en "red cédar" (épaisseur 2 à 3 mm) et peau carbone intérieur et extérieur en 160 gr/mètre carré, probable sergé verre entre 50 et 100 gr sur l'extérieur. Les tissus seront croisés sur l'intérieur conformément à ce que j'ai appliqué ds le dossier "Exocet". Pas sur l'extérieur afin de ne pas avoir de recouvrement de tissus créant sur épaisseur devant alors être reprise à l'enduit. Eric , et Philippe (le placebo en forme! Eh oui pour le moment!) vous pourriez me communiquer les surfaces de bordé, et de pont afin que je fasse un devis de poids perso? Histoire d'être sûr que le choix du stip-planking permet de préserver le devis de poids.

 Le choix du sti p-lanking tient compte que les pionniers de cette aventure seront peu nombreux à la construction, et que de réaliser un multi-bouchains avec bouchains parfaitement rectilignes est d'autant plus difficile qu'ils sont nbreux.

Le choix est juste esthétique j'en conviens car des bouchains imparfaits, le cas échéant, nuisent uniquement à l'oeil... Mais je veux un bel objet, et je ne vais pas en faire collection de plusieurs...alors autant qu'il me corresponde d'emblée à 110%.

 Laurent

 Réponse de GOURHAND Philippe le 12 août 2013 à 8:26

Laurent

J'ai adapté a peu près le pont arrière du Do It pour avoir les surfaces :

Coque = 0.7584 m² (y compris marotte et tableau arrière)

Pont Av= 0.1506 m²

Pont Ar= 0.304 m²

Dérive épaisseur haute 12 mm

Safran épaisseur haute 6.5 mm

Cloison milieu non prolongée dans la coque=0.008 m²

Volume déplacé actuel = 10.21 appendices compris mais hors bulbe soit environ 11 kg en tout suivant rapport de lest

Bonne calculette ...

Les formes sont bien sur à affiner, lisser, ça reste une ébauche pour l'instant

Réponse de Laurent PHILIPPART le 12 août 2013 à 14:50

Merci Philippe pour ta réponse.

Effectivement un peu de calculette avenir, mais rien de rédhibitoire:):):) Juste confirmation, on est bien sur les surfaces du jaune extraoplation du placebo 1 métre, avec un cockpit comme le rose constitué de bancs rectilignes? Philippe quand tu écris;"Volume déplacé actuel = 10.21 appendices compris mais hors bulbe soit environ 11 kg en tout suivant rapport de lest,  10,21 litres c'est bien le volume immergé?

Un déplacement total de 11 kg étant le poids défini pour être ds les lignes d'eau du plan. Le poids du lest étant le delta entre ce poids théorique, et le bateau fini hors bulbe?

Bonne vacances en attendant, et merci.

Laurent

 Réponse de GOURHAND Philippe le 13 août 2013 à 12:01

Oui Laurent à toutes les questions ;o)

 Réponse de Laurent PHILIPPART le 13 août 2013 à 21:53

Merci Philippe!

Suis un peu mou du cerveau parfois, alors plutôt que de faire fausse route je préfère avoir confirmation!;);))

Laurent

Réponse de GOURHAND Philippe le 14 août 2013 à 3:05

Et tu as tout à fait raison, c'est autant d'énergie et de temps de gagné

 

Je vient par curiosité de convertir à l’échelle mon Toutatice à une longueur de 1 m, cela donne: Long 1 m, larg 14.82 cm, tirant d'eau carène 0.23, tirant d'air 1.95 m, tirant d'eau 36 cm, déplacement 1.356 Kg.

IOM X2 Disaient t'on ?

 Heu;;;)

Réponse de Macbena le 13 août 2013 à 15:19

Perso, je ne compte pas faire un IOM X 2 pour tous les critères. Si c'est un impératif, je ne suis absolument pas intéressé. Je souhaite me diriger vers un 2M  mais cela n'est pas un impératif pour le projet de jauge qui viendra un jour...mes souhaits ne doivent devenir un frein pour les autres.

Je mets donc mon projet à l'écart du IOMX2 mais je ne manquerai pas de vous informer sur mes avancements...bien sûr ;-)

 

Macbena,

Tu n'a pas compris ma démarche, c'était en fait pour comparer les premières esquisses à ce que l'on est arrivé maintenant, L'IOM x2 a donner naissance au 2 métres il n'y a pas de machine arrière. Pour la jauge regarde dans la discutions jauge, il y a de quoi faire.

Réponse de Laurent PHILIPPART le 13 août 2013 à 21:50

Ben oui JC!!!

Regarde bien les valeurs on est d'avantage sur IOM divisé par 2 pour la largeur, un creux 2,5 fois moins important, et un poids 3 fois moins important. Seul le tirant d'air reste similaire, et le tirant d'eau toute proportion gardée. Au final on est bien sur une classe à part, nouvelle, et ouverte, va voir la jauge!

Bien sur que l'on a la même optique JC, Eric faisait un simple comparatif par curiosté, et repère aussi, rien de plus. Notre 2 mètres, notre jauge sont à créer, mais surtout pas restrictif. Eric s'interroge ds la jauge sur le bien fondé ou non de la taille choisie, pour ma part pas de doute!

Au même titre que ceux qui ont des planeurs RC de 6 mètres d'envergures nous auront un 2 mètres, et il sera beau, et un peu fou. Il ne sera pas élitiste, juste pour passionnés un peu félé tout au plus. Oui nous serons très peu au début, un peu plus après, mais jamais en masse, pourtant nous l'avons tous en rêve...

Du pilote de jauginette, au classe 10 il fera r^ver à la seule condition qu'il soit bien né, et il le sera!!!!

Au boulot tous, mille sabord!!!! 

Bon pour la calculette je vais vous la faire courte. En se basant sur un strip planking en red cedar, un carbone de 160 gr intérieur, et extérieur on a pour la coque

0,900 kg de red cedar

0,5 kg de composite

Plus la colle PU pour collage des baguettes

Ouais on passera le 1,5 kg, avec une énorme rigidité intrinsèque de la carène en revanche.

C'est le prix à payer si pas de moule...

A suivre donc.

Laurent

Réponse de Macbena le 13 août 2013 à 21:57

je pense que tu dois compter plus pour le composite, ton bois va pomper de l'epoxy et tu seras pas loin de 700gr. Pour ma part, je pense à du peuplier 2mm avec une seule couche de carbone 160gr extérieur et ce sera du béton...

Réponse de Macbena le 13 août 2013 à 22:01

je me base sur la réalisation du master de Do it...

Réponse de Laurent PHILIPPART le 13 août 2013 à 22:24

Tu as raison JC pour le pompage de la résine par le red cédar il y a bien interrogation sur la quantité exacte, malgré qq astuces pour la limiter un peu. Tu souhaites strater sur un seule face JC, ds ce cas tu perds énormément en résistance mécanique sur ton sandwich pas loin de 50% à la louche. Maintenant tu as le recule du master, mais il avait ses couples, en strip-planking ils servent de manequin, mais reste sur le chantier car on ne colle pas les baguettes dessus.

Intéressant tout cela, et seul la pratique sera juge de paix!

En tout cas cool, on sera au moins deux au début...

Laurent

Réponse de GOURHAND Philippe le 14 août 2013 à 3:23

+1 avec Laurent

Pour moi il faut absolument faire un sandwich pour garantir aussi l'intégrité du bois et la résistance aux chocs, il faut faire attention quand même JC, on part sur des efforts structurels décuplés avec des coups de rappel de lest/clapot et des tensions de gréement non négligeables

J'ai le retour d'expérience de mon M Hagar Dunor, red cedar résiduel 1 mm en moyenne, carbone à l'intérieur (difficile de dire l'échantillonnage, ce sont des faisceaux de fibre, disons environ 120 gr/²) et sergé de verre extérieur 160 gr, c'est hyper rigide.

Je pense que le carbone est mieux à l'intérieur car protégé des chocs de surface, l'épaisseur de bois bien réduite par ponçage à 1.5 ou 2 mm maxi pour gagner beaucoup de poids et à l'extérieur un verre léger (mini 80 gr quand même mais pas plus de 160). Ca permet aussi de garder le look bois.

Pour info et exemple, sur un cata grandeur habitable de 8 mètres en strip planking donc sans carbone, le bateau est donné pour une tonne, le sandwich fait environ 8 mm d'épaisseur seulement ...

Réponse de Laurent PHILIPPART le 14 août 2013 à 19:15

Il y a un soucis!

Eric avait posté une réponse juste après celle de Philippe ci-dessus où il abordait la possibilité d'une construction en Airex (PVC réticulée) plutôt qu'en red cédar. Effectivement un  m3 de red cedar c'est 370 kg, en Airex on varie selon la densité entre 60 et 240 kg par m3, au-dessus est inutile pour nous.

De mémoire le 120 kg/m3 doit faire être suffisant en densité à vérifier.

A approfondir effectivement l'idée est plus que pertinente Eric, on tombe en plein ds le sandwich.

Petit ajout pour ceux qui n'y connaissent rien et prenne peur à ce que l'on évoque, retenez juste que ce sont des mises en oeuvre pas plus difficile qu'une coque en red cedar vernis, même bien moins! Je peux vous l'assurer.

Deux critères à respecter: la rigueur extrême ds l'usage des produits, et avoir les bonnes infos sur ce derniers.

Un point c'est tout.

Une coque sandwich est à la portée de tous en respectant ce que je viens de dire.

Je l'AFFIRME haut et fort! Entendez le comme tel.

Les plaques d'AIREX existe en différentes épaisseurs et dimensions.

L'on peux très bien par exemple prendre un plaque entre 1 et 2 cm et la débiter en "tranches" de 3 mm comme on le demanderait à notre menuisier pour du Red Cedar.

Pas d'action, mais "Sicomin" a les produits, et les technico/commerciaux compétents.

 Laurent

  Réponse de Laurent PHILIPPART le 19 août 2013 à 15:14

Bonjour à tous,

Pour info:

Afin de favoriser l'essor de cette nouvelle classe avenir, je vais tenter de donner envie à un troisième architecte de nous proposer des plans...

Il a déjà dessiné nombre voilier RC, et grandeur... 

Pas certain qu'il accroche le projet alors je ne vous en dis pas d'avantage maintenant...

A suivre.

Laurent

Réponse de Laurent PHILIPPART le 29 août 2013 à 14:07

Bonjour à tous,

Oui je sais tt le monde est au rassemblement de voile RC (enfin presque), néanmoins info. positive pour le groupe 2 mètres. Il me semble pouvoir vous dire que Michel LAURAT l'architecte que je souhaitais rallier est ralié!!!

Vous trouverez ci-dessous ce qu'il m' a transmis voilà qq temps et m' adonné l'accord pour le publier ici.

Il travaille aussi sur le projet de 2 mètres...., selon ses termes son  logiciel ne permet pas de "si jolis "peintures" que celles déjà sur le groupe... J'espère qu'il va s'inscrire sur le groupe prochainement, et nous parler en direct sans mon intermédiaire.Pour ceux qui ne le connaissent pas il a dessiné/construit fait construire plusieurs voiliers grandeurs, multi, monocoque, et plusieurs VRC: Ten rater,IOM,t RG.

Il est l'auteur de l'exocet que je construis, et que certains ont vus à Baye en mai 2013.

En attendant ses dessins de 2 mètres.....

Allé stop la parlotte Lolo, et bonne lecture à vous ci-dessous:

Laurent

 2-METRES-Monocoque Devis de poids

COQUE :
Red Cedar 2,5 mm (apres ponçage) : 1000 g/m2
Résine dans bois 100
2 C 160 + résine+ recouvrements 850
100g Verre +rés, 200
Enduit coque 150

Soit pour une surface de 0,80 m2, 1800g
Cloisons, puits dérive et mat, renforts 200

PONT AR :
0,25 m2, CP 10/10 + 100g verre + renforts et raidisseurs 300

PONT AV : 
0,16 m2, 2 C160 +1 V 100 se recouvrant au milieu +résine 200
Bauquières 6x6 Red C + colle et résine 100

TOTAL COQUE 2,600

ELECTRONIQUE : 350 à 400

Dérive, safran, divers 600
Gréement (avec voiles) 600 +- 100

TOTAL sans LEST 4200 grammes

LEST : Dépend de la surface de voilure et du temps,
Avec une coque étroite, le couple de redressement est essentiellement l'action du lest,
Pour une surface de 1,8 m2 (maximum gérable à mon avis) , par comparaison avec les Classe 10, 
avec un mât de 2,8 à 2,95 mètre, il faut au moins 7 kg dans le petit temps, et 9 à 10 kg dans la brise,

POIDS Total du bateau : 11,5 Kg dans le petit temps, la coque pouvant supporter un poids de lest supplémentaire de 2,5 kg dans la brise,

Ce devis de poids suppose une construction extrèmement soignée, avec la chasse aux excès de résine

La longueur de coque hors défense d'étrave devrait être un peu inférieure aux 2 Mètres pour mieux passer avec les longueurs standard de matériaux,

La carène correspondant à ce devis, avec une forme polyvalente (assez classique) aurait une largeur de 26 cm environ,

Réponse de Laurent PHILIPPART le 5 septembre 2013 à 0:11

Bonjour à tous,

Confirmation que Michel LAURAT travaille sur un plan de double mètre puisque hier j'ai vu les plans!

Pour diverses raison il ne souhaite pas encore ralier le groupe, même voile RC, ça viendra je l'espère.

Beaucoup d'info ils me transmet, un vrai bonheur, d'avoir qq avec tant de connaissances. Difficile de tout retransmettre ici.

Qq mots tout de même, il reste convanicu que même en deux mètres il va falloir du volume sur l'avant pour éviter l'enfournement majoré par l'étroitesse des coques. Que seul le carbone haut module haubanné ou non peut permettre de tenir convenablement les gréments. Que la carène pourrait gagner bcp en puissance si l'on augmentait le tirant d'eau à 90 cms voir 1 mètre, et serait différente. Ceci dit il pense que le choix de ne pas dépasser le tirant d'eau d'un 10 est totalement cohérent pour limiter le coùt (un peu), et permettre d'évoluer sur de nombreux plan d'eau peu profond. Pour les jeux de voile il pense que 4 gréments incluant un jeu pétole serait le meilleur compromis. Deux lests plutôt que un une évidence.

Bon je stop car suis pas sur que bcp soient intéressés.

En tout cas en attendant de voir ses plans qu'il va affiner, les lignes sont plutôt classiques, le pont referme d'avantage que l'exocet sur l'arrière (bau maxi ds le tier arrière pas plus), couples plutôt rond harmonieux, et ss cassure sur la longueur, pas de bouchains.

Du classique, enfin si l'on peut dire.

Conformément à ce qu'il a fait remarquer il dessine un deux mètres hors tout avec défense d'étrave afin de faciliter l'achat des fournitures en mètre souvent indivisible.

Voili voilou.

Laurent

Voici la dernière évolution du TOUTATICE, le projet continu ça progression.

outri31.jpg

outri3.jpg

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • macbena

    1 macbena Le 22/11/2014

    Voilà çà repart pour moi le projet 2M...
  • laurentbpox

    2 laurentbpox Le 10/11/2013

    + 1 avec Serge, JC, Bernard, Didier,
    Laissons venir...
    Laurent
  • Bernard2fos

    3 Bernard2fos Le 10/11/2013

    Salut tatouss!! Chui pas trop présent ces derniers temps....trop de travail chez mon pote!! Et le premier qui fait une réflexion sur les sudistes au travail je le coule!!!
    Ceci dit pour le "transfert" des gars sur le site je suis aussi d'avis d'attendre leur requête....
    @ Serge: as tu la possibilité de récupèrer ce que Pierre a supprimer de Vrc??? J'aurais bien voulu transférér ici le,blog des modifs de mon Coke-Lico!
  • Vincent

    4 Vincent Le 10/11/2013

    Ok autant pour moi, je croyait a une "sollicitation", je dirais active de notre part envers ces gars (et c'est cela qui me posait problème)

    pour relancer le sujet, y'as vraiment des beau dessin ici, mais ce n'est pas pour moi, pas le temps, d'autres envies mais ce sont de belles bêtes.
  • macbena

    5 macbena Le 10/11/2013

    Flute, j'oubliais Wankin....oui sympa et Vintage
  • macbena

    6 macbena Le 10/11/2013

    oui je galéjait, et oui je pense qu'il important que la démarche de demande est importante, que ce soit une décision de l'impétrant...même si nous pouvons la susciter, pour autant que nous soyons sûrs du profil. C'est dans cette perspective que je parlais d'eux...
  • macbena

    7 macbena Le 10/11/2013

    Je reste certain que le profile de l'homme prime sur le profil du VRCiste... car nos bateaux ne sont que le reflet de ce que nous sommes...Je soulevais ce point car ces trois personnes ont un apsect important, ils génèrent une activité, des échanges...mais loin, perdu dans ma brousse, je ne les pratique pas au bord de l'eau...Je pense que ta réponse Serge est déjà un début de réponse...pour l'un ou l'autre
  • serge

    8 serge Le 10/11/2013

    oui, comme Didier, les gars feront la démarche et l'on peut être excellent constructeur et piètre pirate, là ça coince...... alors que bon pirate et piètre constructeur, c'est pas un soucis.....
  • didier

    9 didier Le 10/11/2013

    je crois que Mac galéjait en évoquant ces transferts !
    ils feront leurs demandes s'ils en ont envie...
    je ne connais (un peu) que Dominique Wankin, effectivement très sympa...
  • Vincent

    10 Vincent Le 10/11/2013

    Et pour Odhin, Russian dream, et autre (même Wankin en fait),oui ce serait cool de les voir ici je les trouves sympa, je les croit sympa,en plus ils sont dans l'esprit du modélisme que l'on veut faire, je dirais qu'en plus cela viderais la substance intéressante de voile rc.
    Mais cette idée me met mal a l'aise, y as confusément dans mon esprit, que cela serait pris comme une déclaration de guerre,ne savent ils pas nous trouver? Ne savons nous pas attirer d'autres personnes aussi bien? C'est trop obscur pour moi pour le moment.
  • Vincent

    11 Vincent Le 10/11/2013

    Heu cela fait un bout de temps que j'y pense et je ferais pas seul mais Wankin???
    Il as pas de 10 il as pas d'IOMRR, en fait il as qu'un micro, même pas un mmR mais je l'aime bien le dom, faut lui dire ou qu on est non?
  • macbena

    12 macbena Le 09/11/2013

    Serge, tu parles de transférer...ben oui Odhinn, Jérôme, Russian Dream...
  • laurentbpox

    13 laurentbpox Le 09/11/2013

    Ah ok Serge,
    Toute façon ce n'est pas tout d'avoir l'audience..., faut continuer à développer, et là va leur manquer des pièces pour leur puzzle...
    A plus tous
    Laurent
  • serge

    14 serge Le 09/11/2013

    à ce propos, s'il ya des trucs que vous voudriez transférer.... sauf si c'était dans le B10rrrrrr
  • serge

    15 serge Le 09/11/2013

    @laurent: d'autres ont profité de nos travaux et nos échanges pour développer une audience, je n'ai donc rien volé, même pas repris, juste repartagé
  • serge

    16 serge Le 09/11/2013

    de rien, c'est jouissif....
  • rawouete

    17 rawouete Le 09/11/2013

    Biennn, merci Sergio
  • laurentbpox

    18 laurentbpox Le 09/11/2013

    Ah ouais on était donc si différent...
    P't1 je m'en étais pas aperçu à ce point
    Laurent
  • macbena

    19 macbena Le 09/11/2013

    de toute façon, il n'y avait personne sur Voile rc pour comprendre
  • laurentbpox

    20 laurentbpox Le 09/11/2013

    C'est à nous depuis le début, c'est un juste retour des choses.
    De toute façon ils en auraient rien fait, le groupe étant là maintenant.
    Bravo Serge t'es trop fort!!!
    On a pas piqué le taf des autres, à quoi fais-tu allusion?
    Laurent
  • serge

    21 serge Le 09/11/2013

    c'est quand même vos travaux.... et c'est tendance de se nourrir du taf des autres
  • serge

    22 serge Le 09/11/2013

    ben vi, je l'ai piquée.... après être dehors :o)
  • laurentbpox

    23 laurentbpox Le 09/11/2013

    Génial, j'avais pas vu que le 2 mètres était maintenant ici!
    YES DE YES DE YES YES YES§
    TRA LA LA LA LERE....
    Merchi!
    T'as bien fait Serge de faire une page plan du site pour les nuls comme moi!
    Merci
    Laurent
  • Guido46

    24 Guido46 Le 31/10/2013

    Cool ces pages des vraies réflexions! Ca sent bon l'atelier tout cela! Et j'espère de belles navs!!!!
  • serge

    25 serge Le 28/10/2013

    y a plus qu'à poursuivre ici :o)

Vous devez être connecté pour poster un commentaire