SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Le 3X1 de Marc

Les photos de la bete.. J'ai suivi les modification de Mcbena (servo treuil, modif cadenes, barre de fleches, pataras..). Pour le safran je suis passé à une tige métallique, la ficelle d'origine se detendait tout le temps... 

Je suis preneur de toutes remarques sur ce qui a été fait. je sais que vous etes tous experimentés et cela me fera progresser. Je compte simplement m'entrainer avec et puis ensuite je vous rejoindrai avec un iom ou un M ;-)
Merci d'avance
Marc
 
 
20160328 180714120160328 180736
 
 
 
 
 
 
 
 
201603281 180654
 
 
 
 

Date de dernière mise à jour : 04/04/2016

Commentaires

  • jcmacbena

    1 jcmacbena Le 08/04/2016

    J’en ai un, j’ai’beaucoup travaillé dessus, il va fort bien en marche arrière et est très indépendant pour les virements de bord en fait ile me correspond bien: une âme de 68tard
  • vincent

    2 vincent Le 08/04/2016

    +1
  • Giusti

    3 Giusti Le 08/04/2016

    Eric a raison... davantage de modifications ne vont pas améliorer cette maquette. Il n'a pas été conçu pour!! Je vais donc garder le coté ludique et apprendre car j'adore sa ligne, ensuite les choses sérieuses commenceront avec l'achat d'un IOM..
  • Eric

    4 Eric Le 06/04/2016

    Pas de souci O)))))

    Ne connaissent pas Marc je n'ai pas tout dévoilé d'un coup...
    Tout dépend de l utilisation quˋil veut en faire.

    Marc regarde le dernier de JcMacbena il a super défense d'étrave aussi...
  • Bernard2fos

    5 Bernard2fos Le 06/04/2016

    12,7 ou balles à blanc...!!!...l'important c'est de tirer tous ensemble.... du même coté....!!!
    Chacun apporte son grain de sable (ou son rocher) à l'édifice...
    De toute façon c'est Marc qui a les manettes en main!!!
  • rawouete

    6 rawouete Le 06/04/2016

    Ben je sais pas Eric, tu me le dira Marc, je réponds à ma façon à une demande de ta part et suis prêt à t'aider pour concevoir ou adapter un autre gréement (d'iom ?) s'il tu le souhaites.
  • Eric

    7 Eric Le 05/04/2016

    Phil, j'y suis allé mollo, tu sors la douze sept, y vas se barrer en courant le Marc....

    La conception loisir n'arrange pas les nouveaux adeptes à la pratique de la voile en régate, mise à part le MM et le Dragon Flite 95 qui à l'air un peu mieux pensé pour un tarif modéré.
  • rawouete

    8 rawouete Le 05/04/2016

    Bonjour et bienvenue ... avec retard
    Voilà un bateau sympa que je n'ai pas eu la chance de pouvoir tâter en vrai
    L'impression générale sur ce type de production est mitigée entre un design de carène intéressant, du bon matos, toujours pour la carène, mais ... un gréement mal étudié
    - le bateau semble largement surtoilé vu son déplacement
    - l'échantillonnage du gréement est beaucoup trop light
    - les deux coordonnés donnent (et ça se confirme sur les vidéos que j'ai pu voir) un gréement nouille beaucoup trop souple, impossible à régler correctement, pas de raideur d'étai possible

    Par ailleurs on est dans un monde intermédiaire entre la maquette et la vrc, le bateau n'est pas adapté à la régate (ou les abordages sont inévitables) à cause du bout dehors et du manque de défense souple ainsi qu'a cause du dépassement de la bome de foc de l'étrave. En conséquence, malgré le nombre respectable d'unités vendues, pas de vraie classe naviguant en régate à ma connaissance, ni de jauge autorisant des modifications. Mieux qu'un jouet mais pas un vrai VRC

    Moyennant une refonte complète avec au minimum :
    - diminution conséquente de la surface de voiles avec un bon équilibrage sur le CV (plutôt que d'augmenter le lest pour tenter de compenser le manque de raideur à la toile comme j'ai pu le voir ici ou la, et plomber en plus le bateau au dessous de ses lignes de conception), (vouloir mettre trop/beaucoup de toile est une erreur courante comparable à mettre un moteur de Ferrari dans un Scénic de série)
    - en augmentant le diamètre des espars
    - en supprimant le bout dehors
    - en adaptant une défense d'étrave
    C'est une bonne carène, jolie à voir évoluer, qui doit permettre de prendre du plaisir et d'aller se frotter à d'autres VRC loisirs, notamment en IOM. On serait dans des types de bateaux (taille/déplacement) ludiques du genre du nouveau Dragon Flite (au passage voir la taille du gréement et la surface de voile pour comparer ...)
    Cela reste une aventure individuelle pour le 3x1, peu de chance que la classe se développe dans cette optique
    Au plaisir et dispo pour toute question
    Raw
  • Giusti

    9 Giusti Le 05/04/2016

    Merci pour les conseils mais faut il vraiment trancher la proue d'autant?? la pauvre coque n'a rien fait de mal (pour l'instant ;-)
  • Bernard2fos

    10 Bernard2fos Le 05/04/2016

    Pour protéger la proue efficacement il faut une épaisseur d'au moins 10 à 15 mm et qui soit collée avec une bonne assise. Une solution est de ne pas hésiter à trancher la proue sur environ 15mm, pour obtenir une bonne surface plane pour coller la mousse. Il faudra bien d'abord reboucher le trou en ajustant une plaque fixée à la colle epoxy. Reste plus qu'a y coller un morceau de mousse à cellules fermées assez compacte taillé à la forme de l'étrave ....(Pour la mousse j'avais récupéré par exemple sur un chantier des cubes de 10cm de coté qui étaient utilisées pour caler des grosses buses d'égout en béton...!!)
  • jcmacbena

    11 jcmacbena Le 05/04/2016

    Sur les vidéos du 3x1 , il y a des bas-haubans mais il est livré sans. C’est un grand mystère
  • Giusti

    12 Giusti Le 04/04/2016

    je pensais naviguer uniquement par petit temps et donc ne pas avoir besoin de bas haubans... j'hesite maintenant!!
    Auriez vous des idees pour la protection de la proue?
  • Bernard2fos

    13 Bernard2fos Le 04/04/2016

    Ben voilà, c'est parce que la photo était à l'envers que j'ai merdoillé entre les 2 !!!
    N'empêche que je préfère le cable au mono brin....
  • Eric

    14 Eric Le 04/04/2016

    J'ai disposé les photos de façon à éviter un torticolis.....

    C'est pas non plus un gréement fait pour le gros temps, donc pas de panic, si ce modèle t’emmène régulièrement au bord de l'eau, mais il n'est pas fait pour régater, si non dans ce cas il serais préférable de lui refaire un gréement qui tienne la route...
    C'est une carène qui m'intrigue dans le bon sens
  • jcmacbena

    15 jcmacbena Le 04/04/2016

    Non Bernard, Canardum parlent bien des cadènes de fixation des galhaubans. Il n’y a pas encore de bas-haubans.
  • serge-P

    16 serge-P Le 04/04/2016

    Galhaubans (pris en haut) et bas haubans ;o))))
  • Bernard2fos

    17 Bernard2fos Le 04/04/2016

    Chui du même avis que Canardun pour les bas haubans (d'ailleurs ça s'appelle pas les galhaubans? Ou je me mélange les pinceaux!!) par contre je préfère les câbles inox gainés au mono brin, je trouve que c'est plus souple pour les enrouler une fois le greemnt démonté.
  • canardun

    18 canardun Le 04/04/2016

    salut Marc
    à première vue, ça va bien naviguer, mais, mais, sur ton gréement, je te recommande de mettre des bas hauban, la raison est que tu te trouve actuellement avec un parallélogramme déformable latéralement, toute la force du gréement est reprise en flexion par ton pied de mat qui n'est qu'un tube de carbone, même si ça résistance est étonnante, j'ai testé sur mon Pass2Vent, la limite n'est pas loin, donc depuis les fixation de tes barres de flèche au mat jusqu'aux cadènes de fixation de tes galhaubans, ça permet de transformer les efforts de flexion en forces de traction, qui elles sont presque indéformables, avec un mono brin en inox de 5/10, ça fait parfaitement l'affaire, bon bricolage
    A +
  • Giusti

    19 Giusti Le 03/04/2016

    Les premieres navigation se sont bien passées :-) je pense effectivement mettre un contre poids ce sera plus efficace. Le foc pourrait également être modifié en augmentant la surface mais je ne voudrais pas déséquilibrer l'ensemble..
    Il me reste aussi la protection à mettre à la proue et je ne sais encore comment je vais m'y prendre.. (je n'ai pas de tongs ;-) Auriez vous des idées?
    Je dois également me fabriquer une housse pour mes voiles... il en reste donc a faire!
  • Bernard2fos

    20 Bernard2fos Le 03/04/2016

    Cool ce 3X1....Tu l'as déjà fait naviguer???
    Juste un truc qui me chiffonne...tu n'as pas mis de contre-poids à l'avant de ta bôme de foc. Est-ce que ton foc pivote librement sans forcer? C'est important quand tu navigues dans le petit temps.....
    Pis le passage de ton écoute de foc ne risque pas de se coincer dans le capot???
    Bon ce n'est que des questions hein.....
  • serge-P

    21 serge-P Le 02/04/2016

    Pour les écoutes, c'est un circuit fermé (deux trois tours sur le tambour de servo et ça roule). Par contre sur la photo 3, l'écoute de foc n'est pas tendue, elle va directement jusqu'à la poulie arrière, c'est ça???
    Tu as coupé l'éperon perce coque, c'est cool pour nous ;o))))
    On se voit à Baye???

Vous devez être connecté pour poster un commentaire