SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

B10rrr Sea Shepherd

Préambule

Le Tostaky change de main, pirate J.François en est le nouveau propiétaire, et je suis heureux que ce voilier reste dans le groupe. Il m'a donné satisfaction et beaucoup de plaisir en navigation. Une page se tourne donc, et débute la construction d'un 10rrr plus radical je pense, une coque do it développée par P.Gourhand, construite par JC que je ne remercierai jamais assez.... Je vais développer les étapes de la réalisation ici, les solutions retenues pourront sembler curieuses parfois: je pars à la chasse au gramme, je cherche robustesse, fiabilité et simplicité. Je prends mon temps et réfléchis plus que je n'avance, c'est bien ainsi....

74067865

Premiers travaux sur la coque

Ss1

Travail sur l'assemblage des deux demi coques; les retours de moulage sont gardés à l'avant pour l'ancrage des élastiques de rappel d'écoutes, plus en arrière pour accueillir un tube partiellement fendu qui servira de logement à la cale d'étambrai et d'ancrage aux renvois d'écoute de foc. Des mêches carbone vont renforcer son implantation.

Ss2Ss3

Un carénage judicieux est à l'étude..... Compte tenu des températures et de l'humidité, tous les collages sèchent pas trop loin de l'insert, le ponçage et la mise place à l'atelier. Pourvu que ça dure Rigolant

 

Img 20141211 182951 

 L'avant est partiellement bouché, airex avec une couche carbone intérieure, couche fine de microballon extérieure; une plaque de carbone pour fermer le tout et recevoir la défense, s'appuyant sur les arrêtes de coque est en cours de collage. Light.....

 

Img 20141214 152608

 

L'atelier tourne à fond ce WE, un peu de temps dispo, une météo déprimante, suis bien dedans.....

Img 20141214 152514

 

 

J'ai choisi des options différentes de celles retenues par J.Claude. La baignoire s'en va jusqu'à l'avant et s'appuiera sur la cloison transversale ( sur laquelle je me suis ménagé un accès vers l'avant, fermé par un bouchon). Une casquette prendra place dessus, reprise sur le pont et s'étendra jusqu'autour du mât, la partie vide et accessible dessous pourra alors accueillir des passages d'écoutes ou autres babioles. Le tube qui reçoit la cale d'étambrai supporte un renvoi d'écoute à son extrémité, j'ai modélisé le truc, il n'y aura que celui là. Plus à l'avant, au loin, l'ancrage de pivot de foc, qui file en fond de coque, où il est fermement bloqué. J'ai ouvert un accès technique sur le pont pour surveiller l'ancrage de pivot..... je joue au con, je fais léger....

Img 20141214 152536

Les cadènes de pataras ont été prises où la coque offre une rigidité naturelle de façon à ne pas être obligé à charger le voilier en renforts. En forme de crochets, ils sont bloqués à la fibre de carbone sur 4 épaisseurs de surfaces dégressives. Une barre anti-rapprochement sera implantée une fois le pont fermé. Le départ de pataras se fera donc à l'aide d'un Y, bien sûr.....

Petite séance de ponçage ce soir, histoire de reprendre les collages et garder une base nickel. Il est très plaisant de travailler cette coque, je me demande si je vais pas traîner pour faire durer le plaisir. Commande de tubes et résines chez http://www.r-g.de/en/ pour l'ensemble du gréement et des renforts, et la résine qui va si bien..... bref une coche de 160 roros.... mais quand on aime Bisou......

Bonne nouvelle, Eric  a eu la gentillesse de me faire une quille, je devais la recevoir dans la semaine prochaine. J'ai hate de voir une réalisation du maître de la quille chaussette!!!!! vais pouvoir avancer, que de belle choses sur ce 10.....

 

Img 20141219 202515

Dans l'attente de la dérive pour tranformer l'intérieur du 10 en enchevètrement de tubes, je bosse sur la baignoire. Trouvé chez r§g  des cornières en 10x10, légères et rigides mais pas données... je gagne en poids de construction et en temps de travail. Donc ajustement et collage au microballon....suis content....

Img 20141220 101108

Et elle est là, je m'attendais a du beau matos.... mais pas à ce point! super light, profil parfait et finition exemplaire.... il me reste beaucoup à apprendre avant d'en arriver là! magnifique dérive, vraiment. Merci Eric. 

Et de pas, je vais attaquer le puits de mât et de dérive! et vi

moment délicat!

Img 20141221 144802

 Sortie de presse et détourage, le tableau arrière carbone airex, 4 grammes

Img 20141221 153317

 Sortie de presse et détourage, le puits de dérive carbone, 16 grammes, de section quasi rectangualaire comme préconisé par mes maîtres.

Img 20141221 153339Img 20141221 162518Img 20141221 153353

Traçage, positionnement dans tous les sens pour une après midi prise de chou mais bien sympa. Le laser est un merveilleux outil.....Clin d'œil

Img 20141221 162526

Ce soir, collage....

Img 20141223 045244

Triangulation cette nuit, c'est très léger, le strict mini de résine, beaucoup de ligaturage y compris sur les bases de tubes sur les points d'appui et utilisation du tube EASTON au poids hyper light et offrant une énorme résistance en compression: ça devrait bien tenir.

6h55, le puits de mât est sous presse et dans le four de la cuisine, 55°C; Il sera sec avant que ma moitié se lève et me vire de son four!  malin, nan?

Img 20141223 204851 1

Dix heures de boulot ce jour, j'en suis là..... coque à 890 grs......  

Img 20141225 172520

Tube de safran en place, je suis resté fidèle au tube easton (qui traverse la coque pour blocage) et à mes paliers bronze, sans jeux et n'en prenant pas....

Img 20141225 172516

Tube de renvoi d'écoute en place, platine support de platine servo treuil aussi: construction mac donald multi-couches, 1 carbone, 1 airex 2mm, 1 carbone, une aIrex 8mm, une carbone, une airex 2 mm et une carbone. super solide, elle reçoit des implants alus pour les vis M3, et très légère aussi; elle est reprise sur le puits de dérive: collage microballon/graphite époxy, congés puis reprise tissus de carbone. Il me reste à nettoyer un peu, poncer quelques bricoles; je vais bientôt refermer.

 

 à suivre.......

Prêt à être armé

Img 20141228 164735

Voilà, bébé presque prêt à être armé..... il affiche fièrement 1068 grs sur la bascule, je suis plutôt satisfait de ce point de vue, l'objectif 5500 grs reste envisageable. Un styme bien différent de celui de pirate JC, très dépouillé, juste le minimum.... ce sera sans doute mon dernier 10rr, je l'ai voulu évolutif.

Img 20141228 164833

 Je vais tenter le nez en mousse de tong intégral, histoire de gagner en poids.... si échec, je viendrai vers JC capable de me mouler l'équivalent en silicone, bien plus lourd....

Img 20141228 164818

 

Panneaux démontables au niveau du puits de mât: le voilier doit rester évolutif: cadènes supplémentaires, dispositifs de réglage, etc....

Img 20141228 164812

Je n'ai pas utilisé le creux pour puits de mât, je vais utiliser un pousse bas qui de toute façon ne peut être encaissé compte tenu de la faible largeur de baignoire; par contre, le pli carbone est très raide pour le maintien de puits de mât. Le puits de quille ( et celui de mât ) sont repris sur le pont avec du fil UD carbone entre pont et structure, puis au dessus soit trois tresses, le tout est noyé dans un congé microballon, graphite et epoxy. C'est béton. La finition reste à faire.

Img 20141228 164807

 Le renvoi d'écoute de GV qui attend son extension, le puits du pot radio, la trappe d'accès treuil..... j'ai voulu une maintenance facile.

Img 20141228 164755

 

Le cul du bébé: les fermetures sont extérieures par congés résine graphite et microballon: réparation aisée en cas de fuite et de choc. Le tube transversal vient compenser les contraintes des ancrages de pataras, je suis sûr de la rigidité du triangle constituant l'ensemble.

La finition va se faire par ponçage au 1000 à l'eau, je ferai ça au boulot entre 12h et 13h, les lavabos d'atelier font 3 mètres de long! A priori, pas de vernis, la qualité du moulage ne laisse pas d'imperfection. 

et l'on se focalise sur le gréement....

Img 20150101 180522 2

Et que j'en suis là..... ce soir, mobilisé pour bosser, en fait, rien fait.... de longues minutes de cogitation, de bien être et de plaisir à contempler. Il est beau, pas grâce à moi... son archi, son mouleur modeleur, merci à eux.... donc, j'ai passé une heure à l'atelier à finir un Bergerac plein de talent et de tanin, heureux comme un grand gosse que je suis resté..... ce sont peut être les bases de notre passion... En fait, j'ai quand même fait la semelle de blocage de pied de mât et pensé le reste, c'est déjà pas mal! bon, voilà, bonne année à vous tous, je vous aime.

En cours, la fabrication de la cale d'étambrai, les dernières retouches sur la coque. Je suis aussi en train de travailler sur la proue, probablement une étrave coupante et timidement inversée, vais aller chercher les alongements au maximum.

Bôme de foc en préparation, cela devrait ressembler à ça.....

Construction bome foc

 

 Vernissage de la coque qui commence à être équippée, de même, les repères de flottaison théoriques ont été posés sur la coque.

Img 20150108 200900

 

Img 20150108 200908 

Img 20150108 200938

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite bôme de foc terminée, rien de fun, du simple.... je suis dans le version proto, on verra ensuite quand les centrages seront parfaits.

Img 20150111 171329

Img 20150111 170949 1

Dérive en vernissage pour finition...

Img 20150111 170749

Et quand je commence à m'installer là, ça sent bon la fin de chantier..... montage et gréement. L'étrave est simplifiée pour le moment, un tampon mousse profilé; c'est en le faisant naviguer que je verrai ce que je dois réellement mettre en place.

 

Img 20150112 200228

 

Ce sont les poulies qui vont passer au tour pour un rapport d'environ 1/7.... en téflon, récupérées il y a 10 ans peut être? bref, on va gonfler les réactions du vigor.....

Img 20150112 200028

 

Comme quoi la DAO a du bon..... montage du plan découpé; tout est OK au mm, suis content !!!!!!

à suivre.

Img 20150115 203738

 

Là, je viens de baptiser le voilier....

Img 20150115 203723

 

là aussi, remarque

Img 20150115 203750 1

 

Et là, je bosse sur mon vît de mulet, le plus dur est fait....

Img 20150118 155448

 

Img 20150118 155457

 

Img 20150118 155503

Img 20150118 155514

 

Gréement en place, vais fignoler quelques bricoles en attendant les voiles..

Juste avant de jeter les voiles sur le gréement

Scéance pesée ce soir, en configuration RTS sauf voiles:

cela nous donne:

coque + gréement + électronique + accus (bref, rts): 1863 grs

quille et lest: 3800 grs

safran: 45 grs

soit un total hors voiles de 5708 grs, je suis plutôt satisfait.

Ce WE, une présentation complète du voilier en vrai photos, je sortirai le matos qui va bien

 

Mise à l'eau

Belle navigation à Perpezac ce jour, accompagné de Didier, Jeff et Philippe. 3 classe 10 et un M pour une journée pendant laquelle se sont succédées les manches après un début de matinée de mise au point.

Img 20150222 124007

 

 

Img 20150222 123941

Img 20150222 123950

Du bonheur pour cette sortie; le bateau est plein de potentiel; les tests ont été faits avec un jeu de voiles plates taillées à l'arrache en attendant celles que doit m'envoyer GB. Vraiment très content, dans ses lignes, équilibré, je pense qu'une fois au point, je pourrais arriver à chatouiller pas mal de monde. Un peu d'eau dedans, je vais essayer de trouver la fuite. Le treuil est un peu lent malgré la poulie usinée, je passerai en lipo l'année prochaine. La quille est rigide, le voilier réactif, très facile une fois posé sur son angle et plonge peu au portant. A suivre d'autres essais cette semaine.

modifs après première nav

Img 20150223 151021

Img 20150223 151057Reprise des systèmes de réglages qui avaient glissé un poil. On voit la poulie modifiée pour le treuil.

Img 20150223 151119

 

Même chose pour le foc.

Img 20150223 151130C'est le bordel, mais ça marche bien!

Img 20150223 152239Vue (merdique) d'ensemble: gréement ramassé, grand foc tracteur, un bon cap à priori sur les premiers tests. Le gréement en UD de 14, les bômes également, le vît de mulet très rigide me permettent de bien tenir les réglages sur un ensemble très rigide. On validera tout cela sur les voiles définitives.

A SUIVRE....

Mise en place des voiles définitives

Img 20150308 165047

Img 20150308 165156

Img 20150308 182633

Img 20150426 132136

Img 20150426 132130 1

Img 20150426 132108

LES CENTRAGES

Centrages

L'illustration ne sert qu'à porter des côtes de centrages, il peut y avoir des différences entre dessin et valeurs..... Cliquer sur le dessin pour agrandir.

A / 235     B / 225    C / 210    D / 65    E / 80   H / 745   G / 100

F / 70    I / 1235 + 225    J / 105 

Plan de voilure associé: http://b10rrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.e-monsite.com/pages/les-projets/voilure-do-it.html  dernière planche

3 heures de Saint Pardoux

00098

00116

00244

00151

00221

00230

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Commentaires

  • zepB010

    1 zepB010 Le 29/09/2015

    Premier.
  • zepB010

    2 zepB010 Le 29/09/2015

    Ben je finis à qq tours du second, j'ai pas freiné tant que ça malgré une tête de mat cassée qui a pourri ma chute....
  • canardun

    3 canardun Le 27/09/2015

    Salut les voileuxrrrrr
    juste un truc Serge, j'ai pas eu le temps de te le demander, je me suis barrrré des 3 H comme un voleur, vers la mi-course, entre le phare et la porte de comptage j'étais derrière toi et une rafale nous a poussé, bien, et je ne t'ai pas laché, tu étais aux max ou tu avais les deux pieds sur le frein ? juste pour savoir
    merci A +
  • Bernard2fos

    4 Bernard2fos Le 14/07/2015

    Ben oui les mecs c'est bien ce que je dis....fô être capable d'analyser le comportement de son bateau....et moi j'y arrive pas!!! H'reusement que j'ai mon Sergio à moi qui de temps en temps me dit de modifier les réglages de mon bateau....
  • Dadou

    5 Dadou Le 14/07/2015

    Ben oui y a les réglages de base et puis y son bateau et puis y a du clapot ou pas et puis y a du vent plus ou moins fort, et puis y ceux qui aiment les bateau un poil ardent etc etc donc on se démerde et on fait comme on peut....
  • jcmacbena

    6 jcmacbena Le 14/07/2015

    ben non ma poule, il y a un moment ou cela devient empirique: plus grand safran pour reculer le CAD sans devoir changer de jeu ou pour ne pas avoir trop de quête ce qui reculerait trop le CV...on teste...l'avantage est que j'ai deux do it et que je vois des comportements différents suivant ces réglages...mais pour sûr , je ne suis pas une pointure...
  • Bernard2fos

    7 Bernard2fos Le 14/07/2015

    Sans déconner les mecs je suis toujours aussi impressionné par vos capacités d'analyse du comportement d'un bateau!!! Moi qui arrive tout juste à voir si mon bateau est bien "a plat" sur l'eau, j'admire vos connaissances et votre expérience qui vous permet de peaufiner les réglages et rectifier des éléments (safran, taille des voiles, etc..) en fonction de la marche du bateau!!!
  • jcmacbena

    8 jcmacbena Le 14/07/2015

    J’ai un peu plus de quête de mât et sur le proto un safran plus profond et cela va bien...
    je te donne bientôt mes cotes...suis à la bourre...
  • Eric

    9 Eric Le 13/07/2015

    Pas facile à commenter, quand il y a des bateaux en vent arrière voiles choquées .....

    Si non l'assiette reste stable à la gite, il ne plonge pas du nez, l'équilibre paraît correct, il allonge bien les lignes d'eau, peut être un peut trop à l'étrave en condition clapot.
    Il semble que l'on peut encore resserrer au pré serré, il gite encore assez pour en tirer profit... Le rendre un peut plus ardant devrait lui convenir dans ce type de temps. Un safran plus long sera le bien venu dans un vent soutenu. J'aime bien la coupe des voiles qui permet de faire varier le différentiel d'ouverture foc/gv sans ouvrir trop la chute en haut.
    Faut jouer avec le bestiau pour le comprendre, la clef de l'accélérateur est lâ, la trouver il te faut, elle n'est pas loin
  • jcmacbena

    10 jcmacbena Le 13/07/2015

    Parfait pour moi...la LWL est au max
  • zepB010

    11 zepB010 Le 12/07/2015

    tu deviens théoricien mon p'tit Bruno? touches pas à mes réglages!
  • Dadou

    12 Dadou Le 12/07/2015

    hello Serge, à la vue de tes photos, je crois que tu peux ouvrir un peu plus ta chute de grand voile avec celle du foc en parallèle... Tu abaisseras un peu ton centre de voilure, tu soulageras un peu le bateau ce qui semble être nécessaire à la vue de la gîte notamment en regardant celle-ci par rapport à l'arrière. Et tu gageras en puuissance en perturbant moins les écoulements aériens dans le haut.... Mais ce n'est qu'à la vue de photos donc des vues statiques et j'étais pas au bord de l'eau....
  • zepB010

    13 zepB010 Le 12/07/2015

    2 / 3 tofs récupérées ce matin....
  • zepB010

    14 zepB010 Le 29/06/2015

    no problem, mec.
  • jcmacbena

    15 jcmacbena Le 28/06/2015

    Serge, I was more than busy this WE...i’ll give you quotes later...sorry
  • zepB010

    16 zepB010 Le 25/06/2015

    je vais revérifier ce soir.... faut pas déconner avec les valeurs
  • jcmacbena

    17 jcmacbena Le 25/06/2015

    si je comprends bien ta LWL serait de 123.5 en mesurant sur le profil et donc serait en réalité plus petit?
    Cela laisserait de la possibilité pour plus de toile...
  • jcmacbena

    18 jcmacbena Le 25/06/2015

    OK merci, je te donne les valeurs des deux ce WE
  • zepB010

    19 zepB010 Le 25/06/2015

    J aimerai bien tes valeurs en retour JC
  • zepB010

    20 zepB010 Le 23/06/2015

    v'là les valeurs.
  • zepB010

    21 zepB010 Le 23/06/2015

    Je mettrai un tableau avec les valeurs numériques ce soir..... j'ai un peu tout oublié à la maison.....
  • Eric

    22 Eric Le 22/06/2015

    As tu fais des testes pour ton jeux B ?
  • jcmacbena

    23 jcmacbena Le 22/06/2015

    Je n’a po de crainte Léon
  • zepB010

    24 zepB010 Le 22/06/2015

    j'ai relevé les centrages.... je fais un crobard demain que j'ajoute en fin depage
  • Eric

    25 Eric Le 07/06/2015

    Dès l'instant ou tu es satisfait de ton jeu A, tu me file ces cotes et je te donnerais un coup de main pour le B, mais teste bien le A, décale ton foc sur l'avant pour tester le comportement du bateau, (enfournement, virement,...) tu aura une idée pour le pourcentage gv/foc pour augmenter la puissance.
  • zepB010

    26 zepB010 Le 07/06/2015

    Il m'en faudra un pour baye 2016, c'est incontournable
  • zepB010

    27 zepB010 Le 07/06/2015

    il va falloir que tu me donnes un coup de paluche pour la réalisation d'un B Eric.... j'ai du mal à définir le plan de voilure et aurai tendance à réduire en laissant plus devant, tu me diras bien?
  • Eric

    28 Eric Le 07/06/2015

    Ok merci, chez R&G comme JC, mais j' ai la bonne ref maintenant
  • Eric

    29 Eric Le 07/06/2015

    Pas grave, on arrive à un age ou l'on perd la tête ou un œil...
    J'ai zappé aussi
  • zepB010

    30 zepB010 Le 07/06/2015

  • zepB010

    31 zepB010 Le 07/06/2015

    je recherche pour tes tubes Eric, j'ai oublié avec tout ça..... suis ballot!
  • laurentbpox

    32 laurentbpox Le 04/06/2015

    Alors suis rrrrrrrrrrrrrrrrr, ratio respecté à la lettre
    Laurent
  • zepB010

    33 zepB010 Le 04/06/2015

    en rrrr, on respecte surtout le ratio
  • laurentbpox

    34 laurentbpox Le 04/06/2015

    Vol blanc de mémoire 1,23 m de longueur de flottaison.
    Surface de voile un tout petit moins de 1 mètre carré, et un chouille au-dessus de 1mètre carré espars inclus.
    Ceci dit Eric, l'inquiétude de JC concernant les oxygènes n'est pas qu'ils ne tiennent pas leur surface de voilure...., mais qu'ils soient trop toilé au regard de la jauge Ten
    Enfin il me semble, merci de rectifier si je me trompe mon JC!
    Vol blanc cale 60 cms sortie de quille pour 3,9 kg, ça compense largement le manque de stabilité de forme, il me semble...., à vérifier en flotte!
    Laurent
  • jcmacbena

    35 jcmacbena Le 04/06/2015

    Oui les gars, je chambre un peu Vincent...
  • jcmacbena

    36 jcmacbena Le 04/06/2015

    j'achète tous mes tubes chez R&G.de et j'utilise du sergé 3K de provenance chinoise, très belle qualité.
  • Bernard2fos

    37 Bernard2fos Le 04/06/2015

    J'ai acheté les miens chez : http://www.e-kite.net/pdf/catalogueplaquettescarbone.pdf
    J'en suis tres beaucoup content, pour un rapport qualité/prix qui me satisfait.....tous ça étant très subjectif je reconnais!!!!
  • Eric

    38 Eric Le 04/06/2015

    Merci Serge, même les plus réputé vendent de la guimauve...

    Ceci dit j'ai trouvé un fabricant artisanal Italien qui est prés à nous fournir des tubes qu'il confectionne , il fait du sur mesure aussi.http://www.crever.it/, Je l'ai contacté j'ai leurs prix pour notre consommation habituelle
    Donc je cherche une comparaison valable en terme de qualité / prix.

    C'était ma question JC,

    Pour la surface de voile du 10 à Vincent, d'après mes souvenir il m'avais demandé de calculer un jeu A d'un mètre carré surface espar comprise, il m'avait envoyé un premier dessin à 2200 mm de H Guidant , que j'ai rabattu à 2100 mm, et gardant le CV de sont jeu B fourni avec le bateau qui a 0.980 m2, j'en déduit que son bateau doit avoir une longueur de flottaison d'un 1.225 m à l'origine.
    Il peu paraître peut être trop toilé pour sa faible largeur, mais il ne doit pas être loin de la surface max, maintenant la question est que ce bateau supporte t'il cette surface en vent modéré...
  • laurentbpox

    39 laurentbpox Le 04/06/2015

    JC,
    Vol blanc est à la jauge pile poil à tout niveaul!!!!!
    Ceci dit je croyais que l'on était en RRRR ici????
    Et le baron rouge EST à la jauge M!
    Oui Vincent on ne t'oublie pas!
    Laurent
  • zepB010

    40 zepB010 Le 04/06/2015

    c'est de l'UD mes tubes Eric, ils sont certes un peu lourds mais hyper rigides, le gréement en place est tendu comme un arc, je vais essayer de retrouver où commandés, ce soir.
  • Vincent

    41 Vincent Le 03/06/2015

    Pour le retour des tubes et autres je le ferait sur la page de l'oxygène avec le reste .
    Pour le surtoilage pas sur JC je me suis basé sur ce que m'as dit Pat (et je vient de revérifier), mais c'est vrai faudrait pour être sur aller le mesurer dans l'eau.
  • jcmacbena

    42 jcmacbena Le 03/06/2015

    Eric, comme déjà dit, redit et reredit quand je télécharge les fiches je ne peux rien y inscrire donc pas de commentaires possibles sur les fiches. La plus jolie fille du monde ne peut donner que ce qu’elle a. J’avais aussi dit que j’ai plusieurs configurations de mât avec des construction différentes dont je n’ai pas pris les cotes des tubes internes ou des longuers de manchons. Pour le proto , jai du 16/14/12 doublé en 14/12 et c’est très rigide et finalement pas si lourd...
    Laurent faudra juste être en 10R car je pense que l’oxy de Vince était en surcharge de toile...
  • Vincent

    43 Vincent Le 03/06/2015

    M'oubliez pas trop vite les mecs...
  • laurentbpox

    44 laurentbpox Le 03/06/2015

    Serge,
    Superbes voiles!!!
    La première photo en navigation il est tribord amure juste après celles des voiles en détail, tes réglages de voiles me semblent excellentissime...., Bravo!!!!!
    Même si la coupe est du Bantock, le bon réglage est essentiel, et là tu là, en tout cas de visu!
    Laurent
  • laurentbpox

    45 laurentbpox Le 03/06/2015

    Oui JC,
    j'ignore jusqu'où le potentiel du DO IT peut aller, mais il y a encore bcp de marge de progression effectivement me semble t-il.
    Lors de notre "régate" de 1 heure le baron rouge a pris un tour à tous sauf l'oxygène. Le DO IT rattrappé a tenu deux tours bord à bord avant que je le décroche "enfin". Oui il a du potentiel surtout quand son skipper ne veut pas prendre plus d'un tour et se concentre!!!
    Mais attention les piratos vol banc sera là en 2016....., aujourd'hui 7 ème heure de navigation j'e sais tout ce que je voulais savoir..., maintenant mesures, et démontage total. Bon vais peut-être faire qq navigations pour le plaisir avant de tout péter...., juste le plaisir des yeux et des pouces.

    Que les DO IT se préparent sévèrement vol blanc aura un autre potentiel que le baron rouge , c'est sûr, c'est juste un TEN !!
    Pour info comme le baron rouge, il siffle, vibre ds les survitesses.......

    DO IT en vu mon capitaine!!! A l'abordage!!!!


    Laurent
  • Eric

    46 Eric Le 03/06/2015

    Salut les duettistes Do it techniciens, pouvez vous nous faire un retour sur vos achat de tube pour les mats, afin de faire le bon choix par la suite ?
    Y aussi Vincent je crois qui à acheté des tubes non ?
  • jcmacbena

    47 jcmacbena Le 03/06/2015

    Oui Serge, je pense qu’il marche fort si je m’en tiens au proto que j’utilisais à Baye et qui n’était pas encore au top des centrages, j’ai naviguer un bon moment avec Laurent et il peut te dire que même sans conditions optimales, il va bien...comme je le disais dernièrement, je vais travailler sur les centrages du proto pour l’optimaliser et avoir jn bon mulet pour mon deuxième Do it. Laurent, tu confirmes?
  • zepB010

    48 zepB010 Le 03/06/2015

    il a de bons moments
  • Bernard2fos

    49 Bernard2fos Le 03/06/2015

    Ben! si Bibendum fait comme a Baye, en suivant des yeux le 10 de Didier croyant piloter Tostaky je pense que ça va être dur d'avoir une référence stable....
  • zepB010

    50 zepB010 Le 03/06/2015

    oui, parlons voilier Bruno, c'est un peu l'objectif du site les centrages sont terminés, les réglages aussi, il marche fort je trouve et je pense je navigue avec Didier en 10r, Bibendum aussi et Philippe en classe M. Ce sont pour le moment mes seules références.
  • Dadou

    51 Dadou Le 29/05/2015

    Mr Serge, je viens de regarder avec beaucoup d'admiration ta "construction" de ton sea sheperd.
    Aujourd'hui qu'en est-il? tient-il ses promesses sur l'eau? as-tu terminé touts tes réglages? As-tu fais le tour de toutes tes suppositions?.
    En tout cas j'aime bien la simplification prise en option.
    as tu une comparaison de navigation vs d'autres 10 ? tostaki oui je me doute, mais exoxet, oxigène, 10 de Serge P?
  • laurentbpox

    52 laurentbpox Le 23/03/2015

    J'aurai aussi des choses à dire en tête à tête Serge, et JC, rien de grave, mais impératif.

    Bon l'essentiel maintenant.
    A mon avis, et partagé par des plus compétents que moi, si votre canote est relativement équilibré, touchez pas trop pour l'instant aux centrages.
    Pour en dire plus j'ai besoin de le barrer ce canote, le sentir au bout des pouces.
    Pas osé l'an passé demander à JC de m'en passer la barre (tu étais très pris à chercher les réglages), à tort et je le regrette......
    En tout cas en 3 minutes et 0 réglage je ne pourrais rien dire, il me faudra au moins qq dizaines de minutes, et différents réglages.
    JC t'es un peu loin...dommage, en revanche Serge si c'est possible sur un plan planning/envie réciproque pourquoi ne pas faire un saut jusqu'à votre plan d'eau avant mai?????
    On pourra même boire une bière en tête tête avant le rassemblement!!!!

    Bizzz
    Laurent
  • macbena

    53 macbena Le 23/03/2015

    C’est pour cette raison que j’avais une encoche de 1cm dans le bord d’attaque de la quille, pour reculer mon mât, les autres reglages sont vers l’avant si le vent forcit...
  • serge

    54 serge Le 23/03/2015

    J'ai bien fait de suivre tes conseils, si je l'ai fait, c'est parce que d'un point de vue technique, tu as beaucoup à m'apprendre. Les divergences que nous rencontrons ne remettent rien en question,, sois en certain, je souhaite juste prendre un temps pour aborder un certain nombre de chose avec toi à Baye. Je préfère, et de loin, communiquer directement qu'échanger par mail, l'expérience a montré que souvent cela conforte l'incompréhension.
    Ces tests supplémentaires me semblent nécessaires pour lerver tout doute, et se font sans grandes modifications, je vous donnerai les résultats.
  • laurentbpox

    55 laurentbpox Le 22/03/2015

    Tu as bien fait de ne pas coller ta dérive comme tu le souhaitais initialement, et que ns te l'avions un peu bcp déconseillé...
    Maintenant on ne se lance pas ds ce type d'essai conséquent sans de bonnes raisons....., de mise au point....

    Jusqu'à preuve du contraire du demeures mon Ami, même si la réciproque m'interroge de plus en plus....

    Au titre de cette Amitié, et de mon obsession a aimer les bateaux bien équilibrés, réglés je te propose à nouveau mon aide.
    A toi de voir, mais ma porte demeure ouverte, tout comme mon MP, ma ligne téléphonique, et ma présence à Baye en mai.

    Bonne continuation Serge

    Laurent
  • serge

    56 serge Le 22/03/2015

    je prépare le voilier pour une séance d'essai dans 3 semaines en compagnie des pirates de Perpezac. Par curiosité, je tente d'avancer la dérive de deux cms, ce qui m'amène à fabriquer une cale me donnant deux positions de quille, petit et brise. Le voilier est fort à l'aise dans la brise, je cherche donc un micro poil de plus dans le petit. Il me reste aussi à poser les penons sur mes voiles, améliorer le V du pataras sur le tableau arrière (le câble se marque à l'endroit ou le pataras prend son ancrage), marquer mes repères sur l'étai et réglages divers. Je viens de terminer l'usinage d'un palonnier de safran alu et bleu commandé il y a longtemps, ainsi, toute ma commande de safran est en anodisé bleu C'est zoli! Il va me falloir aussi poser un sigle de pirate en tête de GV, Didier a fait un truc que j'aime bien, je vais copier je crois.
    En gros, je suis dans finition, et me sens de plus en plus performant pour arriver à Baye.
  • macbena

    57 macbena Le 08/03/2015

    Yes Vincent , on sera derrière toi...obligés pour doubler
  • Vincent

    58 Vincent Le 08/03/2015

    Y'as pas il est beau ce bateau et les voiles aussi.
    Sur l'eau il vas être magique, ils vont êtres magiques cesDo It
    Derrière moi mais magique.
  • macbena

    59 macbena Le 08/03/2015

    L'ensemble sent la performance...Je me souviens encore de cette discussion avec Phil pour avoir une coque avec une LWL à faire rougir le Marquis de Sade et puis tous ces plans qu'il nous sort pour aboutir à cela. Que de boulot quand on se lance dans le master, le moule, le proto et qu'on débute. Tous les conseils glanés avec Francis sur les autres projets communs ( NZ1, NZ2, Maxum) m'ont bien servis pour mener à bon port celui-ci et puis les palns de voilure de Serge.
    Mais j'y pense, la coque de NZ2 n-a pas dit son dernier mot, loin de là,L'hiver 2015 lui est dédié pour sortir une bête avec 1,6 m² de toile;;;mais en attendant, perfectionner Do it et 3X1...et Baye 2015 qui se rapproche...enfin
  • serge

    60 serge Le 08/03/2015

    à JC, oui, c'est le plan de voilure N°2, le plus ramassé.... j'ai espoir de d'avoir des résultats cohérents.
  • serge

    61 serge Le 08/03/2015

    bah non, SAILSetc, j'ai envoyé un patron avec ce que je voulais exactement, c'est réalisé au mm, avec une très belle finition, et des solutions technologiques impressionnantes! remarque pour le prix.... HM x 2..... je suis à priori très satisfait, si le voilier ne marche pas, ce ne sera pas à cause des voiles.....
  • serge-P

    62 serge-P Le 08/03/2015

    Très belles!! Mais tu n'as pas commandé chez HouseMartin????
  • macbena

    63 macbena Le 08/03/2015

    elles sont parfaites;;;est-ce le même plan qu le mien?
  • serge

    64 serge Le 08/03/2015

    rien de mieux, il fait un poil sombre....
  • Eric

    65 Eric Le 08/03/2015

    Serge,

    Peut tu nous mettre une tofo du haut du gréement ?

    Curieux je suis
  • macbena

    66 macbena Le 08/03/2015

    Punaise, de la haute couture, bravo
  • serge

    67 serge Le 08/03/2015

    On va dire que je suis prêt! j'aurai filé le voilier à Graham pour faire les voiles, ça n'aurait pas été mieux
  • macbena

    68 macbena Le 23/02/2015

    A cd propos Didou, à Baye ton NZ1 avançait bien, quant est-il avec les nouvelles voiles?
  • macbena

    69 macbena Le 23/02/2015

    T’inquiètes Didou, quand vous serez encore au premier tour, on sera déjà à la douche...
  • serge

    70 serge Le 23/02/2015

  • didier

    71 didier Le 23/02/2015

    ouais JC ! pendant que vous vous battrez à la bouée (avec la bouée ?), nous autres on continuera la régate... pourvu que vous ne nous gêniez pas au passage suivant...
  • macbena

    72 macbena Le 23/02/2015

    Te voilà en avance sur moi...je bosse sur le 3X1 qui avance bien, mais j’en encore du taf à l’appartement et une cage d’escalier...patateécrasée...ici la météo commence à nous donner des senteurs de printemps...
  • serge

    73 serge Le 23/02/2015

    Des photos en nav fin de semaine, je viens de compléter les modifs de gréement...
  • canardun

    74 canardun Le 22/02/2015

    salut Serge
    ça donne envie de se faire un B10rrr, ça ne sera pas pour cette année, formation toute l'année et 2ème BIOMrrr en cour, mais les neurones vont chauffer, bouchains vifs ou en forme ???
    des photos en nav ne seront pas de refus
    merci A +
  • macbena

    75 macbena Le 22/02/2015

    OK super...On va sûrement se battre souvent à la bouée à Baye
  • serge

    76 serge Le 22/02/2015

    nan!
  • macbena

    77 macbena Le 22/02/2015

    Oui, il aime avoir du gîte, cela m,avait frappé à Baye. Avec la hute de GV que tu avais aujourd’hui çà ne pouvait pas être génial. Comment était-il au près? Je pense que tu vas devoir mettre de la quête de mât...
  • macbena

    78 macbena Le 22/02/2015

    Non Eric, ils sont enpleine régate là....:
  • serge

    79 serge Le 22/02/2015

    te biles pas pour les fuites..... une gros verre sur une journée, y a pas péril, pis j'ai repris le joint tout le long, vais voir.
  • serge

    80 serge Le 22/02/2015

    il a de l'angle sur l'eau; l'avant très soulagé, la perpendiculaire du pont n'est pas une référence. Le brion est très dégagé, l'arrière, de part sa forme, lèche à qq mm au dessus de l'eau. À la gite, l'allonge est instantanée sur toute la longueur.
  • macbena

    81 macbena Le 22/02/2015

    Pour la fuite regardes au joint des deux demi-coques.....désolé Biloute
  • macbena

    82 macbena Le 22/02/2015

    Super Biloute, il a de l’allure, pas beaucoup de quête de mât apparemmet...
  • Eric

    83 Eric Le 22/02/2015

    Moi mon plus !!!!

    Ils ont emmené leurs bateaux pour jouer à la pétanque, il y a pas d'eau sur les tofos
  • Bernard2fos

    84 Bernard2fos Le 22/02/2015

    Ah!!! pit'ain j'avais pas vu les photos....allez j'arrête l'apéro...
  • Bernard2fos

    85 Bernard2fos Le 22/02/2015

    Champagne!!!!! T'as pu faire des photos qu'on puisse partager ton plaisir!!!
  • Eric

    86 Eric Le 22/02/2015

    Content pour toi....
  • serge

    87 serge Le 22/02/2015

    super content de mes essais du jour, ça va causer, à terme, je pense
  • macbena

    88 macbena Le 21/02/2015

    Super Biloute, çà sent la bête de course,,,
  • serge

    89 serge Le 21/02/2015

    et des photos aussi!
  • serge

    90 serge Le 21/02/2015

    Mise l'eau demain; depuis que j'attends une fenêtre météo! suis comme un gosse! test en voiles plates, les vraies me seront livrées bientôt, j'aurai cependant une idée des centrages, équilibres et autre.... je suis tendu comme un arc
  • macbena

    91 macbena Le 21/01/2015

    Putain de deux....une folie techno et un vit de mulet à mourir....avec une carotte au bout de la bite ....super super...je te mets uen pesée bientôt (il vaut mieux moi que Francis) et des tofs....
  • serge

    92 serge Le 21/01/2015

    et v'là déjà les poids...
  • serge

    93 serge Le 20/01/2015

    suis prêt à mettre à l'eau, me manque que les voiles.... ce WE, si j'ai un moment, un tour détaillé de l'engin en photo, les poids, etc..... je sortirai un véritable appareil! l je peaufine et chipote, et j'aime ça
  • serge-P

    94 serge-P Le 18/01/2015

    beau travail!!!
  • serge

    95 serge Le 18/01/2015

    mes travaux du WE en 4 photos
  • Rawouete

    96 Rawouete Le 15/01/2015

    Green pisse and lof
    Joli Sergio, faudrais voir à poncer un peu le vernis, il fait mal aux yeux
  • serge

    97 serge Le 15/01/2015

    ben j'avance.... :o) et gaffe à respecter les baleines désormais, au lieu de vous moquer....
  • macbena

    98 macbena Le 13/01/2015

    OUI phil, une sérieuse pompe, elle aime le débit...
  • Rawouete

    99 Rawouete Le 13/01/2015

    Une Louis Croix Vé la pompe ?
  • macbena

    100 macbena Le 12/01/2015

    Pour gonfler les poulies...la pompe à tour c’est la classe....
  • macbena

    101 macbena Le 12/01/2015

    Voui Serge, ils pourrissent ton tuto, c’est inadmissible....
    Pt1 en attendant tu vas me dépasser, tu seras à l’eau avant moi...
  • serge

    102 serge Le 12/01/2015

    et voilà, dernière news, photos pourries, voilier beaucoup moins
  • serge

    103 serge Le 12/01/2015

    ça vous occupe!!!!!! on se croirait sous un chêne bande de glands pouvez pas comprendre
  • didier

    104 didier Le 12/01/2015

    c'est vrai, Nanard, t'as été offensant... enfin, j'dis ça...
  • macbena

    105 macbena Le 12/01/2015

    Voui, disparu le Didjou de nom didjou....
  • Bernard2fos

    106 Bernard2fos Le 12/01/2015

    Pit'ain j'avions zoublié de te préciser que chui le roi de la programmation à defaut d'être bon en géométrie!!!
    Dégouté il est le Didou
  • macbena

    107 macbena Le 12/01/2015

    Nanard: circonférence= rayon x 3,1416 donc si le rayon augmente, la circonférence augmente...si tu augmente ton tambour et que tu as gardé la même écoute avec les mêmes points d’attache sur les bômes...les réglages quand tu choques ou bordes à fond ne sont plus bons....faut reprogrammer....je suis désolé ce n’est pas moi qui est fait la formule de la circonférence

    Là je sens que Didou se marre....il attend le crash....faut dire que je l’ai bien eu il y a quelques jours....
  • macbena

    108 macbena Le 12/01/2015

    Oui Nanard, Didou est en embuscade...
  • serge

    109 serge Le 12/01/2015

    c'est bien pour ça que je tente avec ce modèle (prix et fiabilité) et vais lui coller une grosse poulie sur la tête
  • Bernard2fos

    110 Bernard2fos Le 12/01/2015

    Ouppps!!! chui un peu lent à la détente....
    J'avais lu le commentaire de JC ce matin....j'me suis déconnecté et j'y ai répondu "hors ligne" en me reconnectant en début d'aprèm pour poster la réponse Serge et Phil avait fait des commentaires.....Le mien devient de fait un peu décalé mais je le poste sans le reprendre.....

    OK JC, je vais reprendre et essayer d'être plus clair car je me rends compte que je ne l'ai pas été.
    Quand je disais qu'on était d'accord en fait je voulais tout simplement dire que l'on parlait tous les deux des lois mécaniques qui s'appliquent sur les poulies de nos treuils (vitesse tangentielle, forces et longueurs qui varient selon le diamètre etc..) et que j’étais d’accord avec toi.
    Pour ce qui est de l’application sur nos bateaux je vais essayé de reprendre mon raisonnement car je reconnais que parfois ne suis pas toujours très limpide et ordonné.
    Ce que je disais c'est qu’il y a un paramètre qui ne varie pas sur nos bateaux : c’est la longueur d'écoute nécessaire pour passer du près au vent arrière (et inversement) soit environ 30 cm sur mon bateau, et ce n'est pas le diamètre du tambour qui change cette longueur.
    Ce qui est vrai c’est que plus le diamètre du tambour augmente, plus la vitesse tangentielle augmente (à vitesse de rotation égale bien sur) donc mes 30cm seront rembobinés plus rapidement sur une bobine de grand diamètre que sur un petit tambour….
    Par contre la force de traction diminuera, mais compte tenue de l’importante puissance du Vigor cette diminution n’a pas de conséquence sur mon bateau et la force de traction développée reste largement suffisante pour border les voiles même avec un vent fort.
    Ceci dit je suis d’accord avec toi (et Serge) sur le fait qu’il est un peu lent, un peu lourd, un peu gourmand en énergie….mais je le trouve fiable résistant (pignons en laiton, 2 roulements), il est étanche et il coute environ 14 euros…..
    Voilà camarade JC, j’ai essayé d’être plus clair, et je ne cherche pas, ni toi d’ailleurs, à avoir raison et si se trompe on n’a pas « tord », on apprend tout simplement comme tu le dis si souvent.
    Une chose par contre me chagrine : je crains surtout de t’avoir blessé en voulant faire mon humour à 2 balles et je le regrette sincèrement car ce n'était vraiment pas mon intention loin de là!
    Je te prie donc de m'en excuser.
    Bizzzzz mon JC!
    Et surtout, on ne va pas se disputer pour éviter de faire plaisir au Didou ce pervers qui n’attend que cela dans son coin…..
  • macbena

    111 macbena Le 12/01/2015

    Sorry Phil, pas vu ton commentaire, j'écrivais...
  • macbena

    112 macbena Le 12/01/2015

    Oui tout à fait Serge, et diminuer le nbr de tours c'est aussi diminuer la longueur d'écoute donc la nécessité de rapprocher le point d'attache sur la bôme plus près du mât (levier plus court) donc une bôme plus difficile à ramener et quand çà souffle et c'est là qu'il faut du jus...c'est pour cela que je me base sur les données du RMG. J'ai largement expérimenté le Vigor sur le Felca (1,8m² de toile) avec une nécessité d'écoutes longues donc avec des tambours un peu plus grands et quand çà souffle c'est "tintin, boule de gomme et boniquédale" pour border la GV.
    Quand nous aurons des brushless ce sera du cake...
  • Rawouete

    113 Rawouete Le 12/01/2015

    Plus qu'c'est que t'appuies moins fort sur les pédales, moins qu'c'est que t'avance plus vite

    Tout le monde pense la même chose mais chacun l'exprime différemment
    Je pense qu'il faut simplement se baser sur deux critères et adapter le reste dans la limite des capacités techniques du treuil (couple, programmable ou pas) :

    - la course d'écoute définie ou a définir à la conception du bateau de préférence
    - le temps souhaité pour emmagasiner toute l'écoute

    Ensuite calculer ce que donne la course en termes de diamètre utile de poupée/nombre de tours

    Si besoin modifier le diamètre de la poupée pour adapter le couple/temps total d'enroulement, la problématique est bien sur différente si la radio n'est pas programmable et/ou la capacité du treuil en nombre de tours maxi atteinte

    Personnellement je pense que le bon timing est autour de 1.5 s pour pouvoir être réactif sans être violent sur les changements de cap (mais ça n'engage que moi bien sur)

    Pour les poupées doubles gorges, quand le circuit est ouvert, je vire le deuxième étage, ca permet de limiter le porte à faux sur le roulement et on gagne quelques petits grammes + quelques trous pour alléger
  • serge

    114 serge Le 12/01/2015

    t'façon, pour faire simple, plus ta poulie est grande, moins de tours seront nécessaires pour ramener la longueur d'écoute voulue, tu vas donc ramasser tout ça plus vite vu que tu aura programmé moins de tours.... mais pas trop grande la poulie pour garder un couple suffisant quant ça souffle....
    P = C. w et w=2 pi N /60 pas plus....
  • macbena

    115 macbena Le 12/01/2015

    Non Bernard je ne dis pas la même chose. Tu dis:
    1) que tu bobines la même longueur quelque soit le diamètre du tambour et je dis que si le diamètre augmente, la circonférence augmente donc la longueur bobinée augmente. Je ne sais pas si j'ai raison mais ce n'est pas la même chose.
    2) Tu me dis que la vitesse augmente et que "tu ravales plus vite" ( tu bobines plus vite). Je dis que la vitesse sur la circonférence augmente mais pour bobiner plus d'écoute donc cela s'annule. D'ailleurs si ton servo-treuil fait 5 tours/seconde il continue à faire 5 tours/seconde donc il met le même temps pour tout bobiner sur un grand tambour ou un petit tambour.Je ne sais pas si j'ai raison mais ce n'est pas la même chose..
    Ce qui va plus vite c'est la vitesse avec laquelle mes remarques sont "ridiculisées"
    Il est possible que je me trompe, je ne suis pas mécanicien, électronicien, motoriste, cycliste, spécialiste ou djihadiste et ne mérite quand même pas : "C'est quoi JC cette théorie à la mormoilneu du style "au plus tu pédales moins fort dans la cote, au moins t'iras plus vite en descendant????
    J'espère ne pas pédaler dans la semoule, mais si c'est le cas je veux bien apprendre avec douceur même si mes erreurs découvertes sont déjà une récompense, savoir mieux ou une récompense en devenir: finir par comprendre

    Mon ignorance n'est pas une cale à Chnikof elle est une éponge...donc apprends-moi où je me trompe.Merci d'avance Nanard...Bizzzzzzzzzzzzzzzzz
  • Bernard2fos

    116 Bernard2fos Le 11/01/2015

    Mais t'as raison Serge, j'avais pas pensé à ce problème de traction sur le roulement que je vais tenter de résoudre en bidouillant un système pour rabaisser la poulie....
  • Bernard2fos

    117 Bernard2fos Le 11/01/2015

    S'il n'y avait QUE le bateau de dangereux ça serait pas grave!!!!
  • didier

    118 didier Le 11/01/2015

    veux tu dire que, sans le savoir, nous naviguions avec un bateau dangereux ?
  • serge

    119 serge Le 11/01/2015

    ben je vais encastrer celle d'origine, ainsi la traction sera reportée dans l'axe des roulements qui, étant à bille, ne supportent que des charges axiales.... en cela, le montage de Bernard est dangereux.
  • Vincent

    120 Vincent Le 11/01/2015

    Du moment qu'il gère le moment, je laisse la poulie dans son coin.
    Tu as bien raison de ne pas te mêler de leurs histoires de pédales, le risque est grand d'un retour de manivelle.
  • didier

    121 didier Le 11/01/2015

    Merci Vincent pour ton offre mais si mon titi fait une poulie au tour, suis sûr qu'il va nous optimiser le moment, la vitesse tangentielle et tout et tout !!!
  • didier

    122 didier Le 11/01/2015

    Non, non, non, Nanard, z'êtes pas d'accord ! engueulez vous un peu ! ça réveille !
    Moi j'peux pas... j'suis d'accord avec vous deux !
  • serge

    123 serge Le 11/01/2015

    et voilà, on entre dans la phase finale
  • serge

    124 serge Le 11/01/2015

    ben deux poulies au tour alors, tu peux continuer à te moquer, ça me permet de me remettre en question merci Vincent, tant qu'à faire, je vais en tordre deux en alu, merci quand même.
  • Vincent

    125 Vincent Le 11/01/2015

    Didier, si Serge n'en as pas besoin, mon offre du tambour de treuil marche aussi pour toi.
  • Bernard2fos

    126 Bernard2fos Le 11/01/2015

    Chui OK avec toi JC....no problémo!!!! on disait la même chose je crois....enfin il me semblait!!!
    Mais bon à force d'essayer de se mordre le nœud on va finir par se choper un torticolis, ou alors on va resté coincé à se regarder le nombril !!!
  • macbena

    127 macbena Le 11/01/2015

    Bernard, un tambour plus grand a une circonférence plus grande donc pour un tour tu as plus d’écoute sur un grand tambour que sur un petit. Sinon, je veux bien me mordre le noeud.Sur un grand tambour la résistance au point de tengeance de l’écoute est plus écartée que sur un petit tambour et plus tu t’écartes du centre plus la force appliquée par le moteur diminue. Sinon, je veux bien me mordre le noeud.
    Au plus le rayon de ta pédale est grand, au plus ton pied tourne vite et au moins tu dois mettre de la force...c’est cela le propos si tu veux me parler pédale..tu crois qu’ils se mordet le noeud?

    Serge, tu as besoin d’un tambour pour mettre sur un Vigor, plus petit ou plus grand que l’original?J’ai un peu de tout....9
  • didier

    128 didier Le 11/01/2015

    euh Serge, 2 poulies au tour ? après ça promis, j'me moque plus de toi...
  • Vincent

    129 Vincent Le 11/01/2015

    Je peut t'envoyer un tambour de hitec, pas besoin et le hitec est hs de toute façon.
  • serge

    130 serge Le 11/01/2015

    je ferai une poulie au tour donc, merci, je croyais que les cannelures étaient identiques.
  • serge

    131 serge Le 11/01/2015

    je ferai une poulie au tour donc, merci, je croyais que les cannelures étaient identiques.
  • Bernard2fos

    132 Bernard2fos Le 11/01/2015

    Tiens Serge j'avais fait des photos avant de le monter dans Coke-Lico :
    Image
    Image
  • Bernard2fos

    133 Bernard2fos Le 11/01/2015

    C'est quoi JC cette théorie à la mormoilneu du style "au plus tu pédales moins fort dans la cote, au moins t'iras plus vite en descendant????
    Quel que soit le diamètre du tambour j'enroule tours la même longueur d'écoute...celle nécessaire à border mes voiles....en l'occurrence environ 30cm...par contre je ravale plus rapidement. Effectivement je perds un peu de puissance chui d'accord avec toi, mais je peux t'affirmer que ça reste très largement suffisant pour border même avec un bon mistral!!! C'est vrai qu'il consomme un peu plus...j'ai une Lipo de 2100mAh que je n'ai jamais vidé en une journée....j'pourrais passé en 1200mAh, même moins, pour 2 heures de nav non stop je pense. Ceci dit je ne fait pas la chasse aux grammes comme Serge et toi donc ma configuration actuelle me suffit amplement!!
    Non Serge, j'ai pas de référence spécifique à te filer, c'est un tambour récupéré sur un vieux treuil Hitec HS 785HB que j'avais en stock....les pignons crantés étant différents j'ai scié le tambour du Vigor au niveau du plateau inférieur et j'ai vissé celui du Hitec par dessus, sans avoir à le modifier ce qui me donne la possibilité si nécessaire de le remonter sur le treuil Hitec....
    Ceci dit t'as pas un tour pour t'en fabriquer un??? fastoch à faire non?...
  • macbena

    134 macbena Le 11/01/2015

    Le Vigor est bien, il consomme pas mal donc tu embarques du poids en lipo, je préfère un pois total identique avec un RMG sous le pont. J’ai déjà navigué toute une après-midi avec un 800mA (50gr)avec mon RMG alors qu’un Vigor n’a pas assez avec un 2,5A (110gr)
  • serge

    135 serge Le 11/01/2015

    oui, ben le rmg, se sera pour la deuxième année de mise au point du rafiot.... à moins que je tombe amoureux du Vigor.... nanard, t'as un lien pour un tambour plus grand?
  • didier

    136 didier Le 11/01/2015

    ah bon, c'est donc pour ça que les cyclistes belges n'utilisent jamais le grand plateau... ça allonge les étapes...
  • macbena

    137 macbena Le 11/01/2015

    Tu peux effectivement augmenter la vitesse de déroulement avec un plus grand tambour mais tu augmentes aussi la longueur à bobiner donc aller plus vite pour devoir bobiner plus te fait perdre de la puissance. Je règle simplement mes points d’attache sur les bômes quand j’ai choqué à donf...
  • macbena

    138 macbena Le 11/01/2015

    J’oubliais de dire, ne changes pas le tambour, gardes celui d’origine tu garderas toute la puissance dans le grain, il va déjà plus vite que les autres....
  • macbena

    139 macbena Le 11/01/2015

    Pt1, le voilà avec un RMG, c’était le seul avantage qui me restait à la bouée...crotte de bique...stroncgneugneu...bon je vais devoir mettre mon arme secrète...Pt1
    Bon pour ceux qui demandent notre feedback pour croire en RMG, continuez à douter encore quelques années....
    Bravo Serge, je pense que tu vas devenir dur sur l’eau...Pt1)
  • didier

    140 didier Le 11/01/2015

    eh Serge, fais nous signe quand tu passeras sur RMG... qu'on puisse t'écouter...
  • Bernard2fos

    141 Bernard2fos Le 10/01/2015

    Sur Coke-Lico j'ai le même treuil. Effectivement j'ai jamais eu de problème, très fiable. Pour augmenté la vitesse j'ai adapté le tambour d'un treuil Hitech d'un diamètre plus important. Compte tenu de la puissance initiale (40kg sous 6v je crois) la puissance reste largement suffisante pour border même dans la brafougne.
    Pour le poids effectivement c'est un cht'i handicap....Mais en y a accrochant un ballon gonflé à l'hélium on doit pouvoir compenser non!
  • serge

    142 serge Le 10/01/2015

    une merdouille pour le moment, mais j'ai prévu la possibilité de passer sur un RMG.... c'est un gros Vigor dont on me dit tant de bien. Et j'aime à faire confiance à mes copains, je sais déjà que même en 7.4, je vais le trouver lent, mais si déjà il m'embête pas trop... seul hic, le poids..... ramené au rendement, c'est un hippopotame.....
  • momo29

    143 momo29 Le 10/01/2015

    salut serge , quel type de treuil as tu ?
  • Vincent

    144 Vincent Le 09/01/2015

    heu la pour comprendre...Le clavier a décidé de passer en querty.
    Donc je disais
    Pas grave Serge, il servira a d'autre qui vont moins vite.
  • Vincent

    145 Vincent Le 09/01/2015

    Pqs grqve Serge il servirq q d4qutre aui vont ;oin vite<<<
  • serge

    146 serge Le 09/01/2015

    le schéma est pour toi.... je te l'avais promis.... mais tu vas si vite.....
  • macbena

    147 macbena Le 09/01/2015

    Super Biloute....
  • Vincent

    148 Vincent Le 09/01/2015

    Le vernie change tout, sympa
  • serge

    149 serge Le 09/01/2015

    à jour aussi....
  • Eric

    150 Eric Le 02/01/2015

    Simple, efficace, bonne continuation Serge .
  • macbena

    151 macbena Le 01/01/2015

    Moi je laime moi non plus
  • Bernard2fos

    152 Bernard2fos Le 01/01/2015

    Je crois qu'on passe tous par ces moments à bader devant nos joujoux en court de construction Serge....on réfléchit, on tire des plans sur la comète, on trifouille un truc, on tourne autour.....bref on est des minots.....Bonne Année Amigos.....on t'aime aussi...
  • serge

    153 serge Le 01/01/2015

    des news juste pour vous souhaiter une belle année 2015!
  • macbena

    154 macbena Le 01/01/2015

    Merci mes loulous, j’ai opté pour 30gr sur une tige titane coulissante dans une bague avec serrage.....
  • laurentbpox

    155 laurentbpox Le 01/01/2015

    Bernard t'avais justement répondu!
    bravo Bernard!!!
    Laurent
  • laurentbpox

    156 laurentbpox Le 01/01/2015

    JC pour le contre poids de ta bome de foc il n'y a a pas vraiment de valeur définie.
    Elle est fonction de chaque grément, en théorie qd tu tiens ton bateau gréé à l'horizontale le bon poids est quand le foc conserve sa position quelle que soit l'angle donné (comme une girouette). Pour ajuster il faut pouvoir faire coulisser ce poids ds la bôme afin d'augmenter ou diminuer le bras de levier pour l'ajuster pile poil.

    J'espère avoir été suffisamment clair
    Laurent
  • Bernard2fos

    157 Bernard2fos Le 01/01/2015

    Mes contre-poids (environ 30grs) sont fixés sur une tige inox qui coulisse dans la bôme et je fais le réglage d'équilibre gréement en place(comme toul'monde non?). Une fois l'équilibre trouvé je pointe à la cyano (qui résiste à l'eau) pour bloquer le réglage.......
  • macbena

    158 macbena Le 01/01/2015

    1) Merci Laurent? je vais attendre les calculs savants de Serge avant de coller mon lest.
    2) Quelqu'un connaît-il le poids idéal d'un contre-poids de bôme de foc de 10R? 30gr?
  • laurentbpox

    159 laurentbpox Le 01/01/2015

    JC,
    Concernant ta technique pour centrer. Elle t'assure effectivement que ta vis de fixation de quille est sur le centre de gravité de ta quille, mais pas l'exactitude de ta ligne de flottaison, L'alignement parfait de ton centre de gravité de la quille, et de celui du reste du voilier (coque et grément) ne peut se faire que à sec. Et de toute façon l'alignement parfait des deux est quasi impossible, et pas indispensable, seul la résultante est importante. Ceci dit plus ils sont proches moins il y aura de tangage.
    La méthode de tout bien caler en statique sur l'eau est de vérifer la bonne ligne de flottaison, est la base de départ.
    Mais bien juste, une base de départ, ensuite c'est seulement en navigant que l'on sait si c'est vraiment OK ou pas.
    Le voilier peut-être pile poil ds ses lignes d'eau en statique conformément à ce que prévoit le plan, mais en navigation nécessiter un CG plus arrière ou plus avant que celui initialement défini, et qui donnait pourtant une ligne de flottaison en statique absolument conforme à la théorie du plan.

    C'est toute la mise au point nécessaire sur les premiers voilier issu d'un plan neuf.
    Une des raisons qui a fait que j'ai conseillé à Serge de ne pas mettre une quille fixe pour le moment.
    Laurent
  • macbena

    160 macbena Le 31/12/2014

    47gr pour le mien...
  • serge

    161 serge Le 31/12/2014

    safran avant finition, soit le poids définitif entre ce qu'on met et ce qu'on retire: 46 gr; peut mieux faire mais ça pourraît être pire
  • serge

    162 serge Le 31/12/2014

    effectivement
  • Rawouete

    163 Rawouete Le 31/12/2014

    CC à 79.8 du tableau en principe
    Tu peux bien approcher la chose en positionnant la coque tout équipée :
    safran à l'envers, dérive posée en travers, substitut de gréement (c'est le seul truc un peu approximatif), électronique et batterie à bord
    Tu mets une réglette mince ou un jonc au point de bascule, reste à faire une règle de trois avec le bulbe pour approcher le CC
  • macbena

    164 macbena Le 31/12/2014

    Hummmmm il s'est coupé un pouce...hummmm les excuses sur les pouces blessés vont aller bon train...çà et les bouées qui bougent...les silures qui traversent au feu rouge...les pompes de cale en panne...çà commence à sentir Baye 2015
  • macbena

    165 macbena Le 31/12/2014

    Tu me donneras ton résultat?
  • macbena

    166 macbena Le 31/12/2014

    Pour placer mon lest, je cherche le centre d'équilibre du lest que je positionne dans l'axe de la vis qui traverse le pont et retient la quille...je fais comme cela pour tous mes bateaux et je n'ai aucun problème avec mes lignes de flottaison, c'est une logique empirique mais bon, çà marche...
  • serge

    167 serge Le 31/12/2014

    oui mais bon, je retrouve mes repères sur le plan.... vais devoir rapidement le poser sur l'eau et trouver la position du lest.... d'où ma question. Je le sentais bien comme ça aussi; merci Phil.
  • Rawouete

    168 Rawouete Le 31/12/2014

    Oui Serge, c'est une contrainte de ... la jauge
    la mèche doit être dans le plan de flottaison et la queue du safran ne doit pas ressortir si elle dépasse l'arrière de la lwl, en gros le safran doit être complètement immergé y compris la mèche mais bon tu t'en tapes un peu je pense
  • serge

    169 serge Le 31/12/2014

    euh Phil, je regardais le plan ce matin, la ligne de flottaison passe bien juste au dessus du safran et se prolonge parallèlement aux lignes horizontales du plan?
  • serge

    170 serge Le 30/12/2014

    c'est sa remarque la moutarde
  • macbena

    171 macbena Le 30/12/2014

    Ben il avait émis le souhait à Baye 2014....
  • serge

    172 serge Le 30/12/2014

    sur les tubes plongeant en fond de coque pour les ligatures, bien sûr..... pas sur les horizontaux qui ne servent qu'à garantir l'écartement.
  • serge

    173 serge Le 30/12/2014

    les cadènes descendent le long des tubes renfort sur qq centimètres et sont ligaturées au fil de carbone + epoxy; tu peux tirer un camion comme ça.... pour les filières d'écoutes, retour 90° sous le bord de coque puis microballon entre les deux tiges rabattues puis 3 ou 4 patchs carbone de longueur dégressive: ex: première 4 cm x 2 cm, seconde 3 cm x 2, troisième 2 x 2. Voili, voilou.
  • momo29

    174 momo29 Le 30/12/2014

    serge pour tes reprises de cadennes et divers pontets inox , il y a une contre plaque a l'interieur ?
  • serge

    175 serge Le 30/12/2014

    je fais un safran aujourd'hui.... j'ai bien profité de la base de donnée du site! il est bien ce site
  • serge

    176 serge Le 30/12/2014

    tiens! me suis coupé un pouce avec le tableau arrière, preuve que j'affine au ponçage..... et oui, aller chercher le kilo vaut quelques sacrifices
  • serge

    177 serge Le 30/12/2014

    nan, une boutade de Dijon!
  • laurentbpox

    178 laurentbpox Le 30/12/2014

    Il l'avait commandé???
    Laurent
  • macbena

    179 macbena Le 29/12/2014

    Ben voilà, il vient de décommander son Do it le Didjou...
  • macbena

    180 macbena Le 29/12/2014

    Débarque de Pontoise, lui?
  • didier

    181 didier Le 29/12/2014

    au fait, inutile de m'insulter... j'me mets au bleu pendant quelques jours et m'obligerai à ne pas lire B10rrr pour que vos messages réprobateurs aient eu le temps de disparaître de la page !
  • didier

    182 didier Le 29/12/2014

    ben, j'sais pas mais j'le trouve pas terrible ce bateau...
    ça fait un peu péniche de débarquement, non ?
  • Bernard2fos

    183 Bernard2fos Le 29/12/2014

    Ben vouiii!!!...comme d'hab!!!.... le grand maître Corrézien a encore frappé fort!!!!
  • Rawouete

    184 Rawouete Le 29/12/2014

    Zavez vu ? Ya un sifflet sur le pont, dès que le bateau dépasse la vitesse critique, ça fait pipo et le barreur exulte
    Beau boulot Sergio, c'est techno
  • macbena

    185 macbena Le 29/12/2014

    Pour ma part je suis en train de placer l'accastillage...
  • serge

    186 serge Le 29/12/2014

    oui Laurent, nous causerons de cela à baye autour de deux mousses! (un pour deux, c'est juste! )
  • momo29

    187 momo29 Le 28/12/2014

    beau boulot aussi !!
  • serge

    188 serge Le 28/12/2014

    finition terminée, je serai sous le kg..... bon mettrai une chouille de vernis anti UV
  • macbena

    189 macbena Le 28/12/2014

    Super Serge...on reconnait bien ton style. Pour le vernis c'est obligatoire mon Loulou car l'epoxy va blanchir avec les UV..donc vernis anti UV : Molotow
    Pour mon tirant d'eau à partir de la jonction dérive-coque je pense faire 65cm.
  • laurentbpox

    190 laurentbpox Le 28/12/2014

    Superbe canote Serge!
    Tu as très très très bien bossé toi aussi.
    Nombre de questions me viennent à l'esprit, mais vais pas encombrer ici, on en parlera de vive voix en mai par exemple autour d'une mousse....
    Tu as défini ton tirant d'eau?
    Bon ponçage

    Laurent
  • Vincent

    191 Vincent Le 28/12/2014

  • serge

    192 serge Le 28/12/2014

    et v'là les news de mon tambour!
  • macbena

    193 macbena Le 27/12/2014

    quand çà gratouille, bientôt la chatouille puis la chattemouille et puis la chtouille...
  • serge

    194 serge Le 27/12/2014

    je vais mettre des photos rapidos et le poids dès que j'ai terminé la pré-finition..... ça gratouille sévère!
  • macbena

    195 macbena Le 26/12/2014

    J'ai commencé les finitions de ma coque...
  • macbena

    196 macbena Le 26/12/2014

  • macbena

    197 macbena Le 26/12/2014

    Oui Il pleut, con comme Il est....
  • serge-P

    198 serge-P Le 26/12/2014

    Pour mes bateaux, tout est dedans!!! On s'fait chier pour les interventions mais c'est beaucoup plus bôôô Vous avez vu, j'parle de moi à la troisième personne
  • didier

    199 didier Le 26/12/2014

    sur mon IOM, servo non étanche (F3003) sur le pont depuis des mois (surement plus d'une centaine d'heures au compteur)... juste un peu de graisse silicone sous le palonnier (au fait, j'vais p'tet en remettre un peu...)
  • Bernard2fos

    200 Bernard2fos Le 26/12/2014

    Itou pour moi, servo,de safran étanche exterieur... Avec les avantages décrits par Serge...pour les inconvénients ??? Aérodynamique?? J'sais pas trop!!! Le mien est profilé façon Formule1, puis ça ne ralenti qu'au dessus de 28 nœuds....
  • macbena

    201 macbena Le 26/12/2014

    Pour ma part, servo de safran à l'intérieur et palonnier sur le pont comme sur le proto...
  • serge

    202 serge Le 26/12/2014

    et j'oublais: esthétique discutable.... mais on s'en fout un chouilla....
  • Vincent

    203 Vincent Le 26/12/2014

    Oui je pense que ça passera par là.
    Mais j'ai peut d'espoir que ce soit possible
  • Rawouete

    204 Rawouete Le 26/12/2014

    Tu peux ouvrir un sujet sur la commande intérieure de palonnier de safran Vinc, je pourrai tenter de t'expliquer ce que j'ai déjà vu sur des M
  • serge

    205 serge Le 26/12/2014

    tout dehors avec servo waterproffffffff comme sur le tostaky; avantage, guain de poids, maintenance aisée, réglages faciles, démontage safran enfantin. inconvénient, pertes aérodynamique, vieillissement servo? bizzz
  • Vincent

    206 Vincent Le 26/12/2014

    Bô....
    En parlant tube de safran, comment tu fait tu pour ta commande de safran: extérieur/intérieur, démontable ou pas, si tu as un tit topo.
    J'aimerais solutionner un problème perso, a savoir une commande intérieur et démontable, et pas de trappe dans la coque...
  • serge

    207 serge Le 26/12/2014

    et oui, j'ai tenté d'assimiler tout les conseils glanés ici et là.... suis à 1080 grs avec le pont maintenant, je vais gratter des grammes ici et là encore, je vais tenter la coque finie à 1100, 1150 max, pour terminer à 5500 grs en ordre de marche sans taper sur le lest, ça va être tendu, mais possible.....
  • Rawouete

    208 Rawouete Le 26/12/2014

  • Eric

    209 Eric Le 25/12/2014

    Très beau boulot Serge !

    pour la dérive

    Eric
  • macbena

    210 macbena Le 24/12/2014

    Ploufff Bernard,t'es tombé dedans... je déconnais
  • macbena

    211 macbena Le 24/12/2014

    890gr joli Sergio...
    Juste une petite info...je colle le pont auto-videur en une seule pièce sans aucun renfort, il rigidifie bien le tout quand il reste en une seule pièce. Si tu fais des découpes dedans tu gagnes peu de grammes mais tu dois le renforcer, ce qui coûte plus en poids...
  • Bernard2fos

    212 Bernard2fos Le 24/12/2014

    Oui JC, chui pas encore complètement gâteux...je sais bien que c'est le bateau du Sergio ici mais je tentais un compliment collectif pour Serge et toi... Raté! et je parlais du résultat final....Pas de l'état du chantier...
    Bon la prochaine fois je ferais ça en 2 coups...et j'essayerai d'être plus précis....
  • macbena

    213 macbena Le 24/12/2014

    MDR...non Bernard ici c'est le boat à Serge...le mien c'est celui plein de poussière...mais attends.....
  • Bernard2fos

    214 Bernard2fos Le 23/12/2014

    Vincent a raison c'est impressionnant de voir un travail si propre avec JC, surtout avec la résine!!!!..
    Chapeau bas les mecs!!!
  • laurentbpox

    215 laurentbpox Le 23/12/2014

    P't1 mêmem ds la défense d'étrave font ds la déco carbone les deux frangins...
    On va les appeler les siamois, inséparables, même pire vont tellement naviguer en concert tout l'un contre l'autre, qu'ils vont passer leur temps à transformer leur Deux DO IT en 1 cata barge, du coup se sera la marque à virer en attendant que la sécu les libère....
    Bon sinon vous savez que l'on est plus prêt du prochain rassemblement de mai, que de celui qui est passé.
    Je sais pas vs, mais moi cela me réchauffe le coeur
    Bon allé vais voir les voiles de Bernard.
    Bizzz
    Laurent
  • macbena

    216 macbena Le 23/12/2014

    Voilà Serge , j'ai vérifié le silicone moulé avec micro-ballons et graphite, j'ai trouvé la bonne densité (moitié silicone de densité 15, un quart micro-ballons et un quart graphite. Demain je moule les proues de Do it...et je t'envoie la tienne...
  • macbena

    217 macbena Le 23/12/2014

    Super Serge...
  • serge

    218 serge Le 23/12/2014

    c'est gentil Vincent
  • Vincent

    219 Vincent Le 23/12/2014

    C'est vraiment propre comme taff, c'en est impressionnant.
  • serge

    220 serge Le 23/12/2014

    bien avancé en fait....
  • macbena

    221 macbena Le 23/12/2014

    Ne dis pas que la tong est moins dense, Serge les met pour aller au bal...
  • Bernard2fos

    222 Bernard2fos Le 23/12/2014

    La tong c'est moins danse que le silicone! .......surtout quand le premier est au pied et le second dans la poitrine....
    Mais pour ce qui est de toucher (et retoucher) c'est nettement mieux le silicone....Bien qu'il y ait des fétichistes du panar....!!!!
  • serge

    223 serge Le 23/12/2014

    tu peux retoucher la forme ensuite?
  • macbena

    224 macbena Le 23/12/2014

    Ben écoutes, je me bile pas, c'est vite mouler...çà prend 10min
  • macbena

    225 macbena Le 23/12/2014

    Enfin...je dis quand il voit...c'est quand il sent...
  • macbena

    226 macbena Le 23/12/2014

    le doudou du chien...y se casse à deux cents à l'heure quand il voit les panards à Sergio
  • macbena

    227 macbena Le 23/12/2014

    joli la triangulation, t'as économisé deux tube par rapport à moi....
  • didier

    228 didier Le 23/12/2014

    en tongues à 3h45 en Corrèze, si t'as pas de chaussettes, entoure le doudou du chien autour de tes pieds...
  • serge

    229 serge Le 23/12/2014

    bah, te biles pas, j'ai acheté une paire de tongs merci quand même.
  • macbena

    230 macbena Le 23/12/2014

    J'ai oublié de te dire que par rapport au premier silicone du proto qui était un peu trop mou, j'ajoute du micro-ballon pour le durcir un peu et pour le teinter je mets du graphite. J'ai testé, çà marche...Tu peux le découpé avec une bonne lame de stanley...c'est soiple et réistant et surtout c'est parfait quant à la forme...y a plus qu'à mettre à longuer et coller...
  • macbena

    231 macbena Le 23/12/2014

    Je vais mouler des silicones de proue; tu veux quelle couleur: blanc; gris clair, gris foncé ou noir?
    Quelle longueur? Contes 15mm de plus pour l'ajuster.
  • serge

    232 serge Le 23/12/2014

    à l'atelier à 3h45 ce matin, triangulation terminée, les cadènes à venir; ça sèche sous mon projo d'atelier, ça vaut un four....
  • serge

    233 serge Le 23/12/2014

    100 en haut, tiens pour dire qu'il faut que je mette une photo
  • macbena

    234 macbena Le 22/12/2014

    Ta dérive, elle fait combien de large en haut?
  • macbena

    235 macbena Le 22/12/2014

    MDR, bientôt Serge va nous faire des frites à la résine...
    Bon ben voilà deux cadènes de plus à 150gr chacune...et hop 100gr dans les lattes...
  • serge

    236 serge Le 22/12/2014

    je suis obligé de doubler les cadènes car trop d'incertitudes dans les centrages, ça fera un petit peu de poids en plus..... pas grave! j'ai pas failli retirer la dérive du puits après collage, je l'avais pourtant enduite de graisse au bon endroit, mais la résine s'est démerdée pour prendre quand même!!!!!! bon, ça y est, sortie sans dégats, le bébé va bien, la maman aussi
  • laurentbpox

    237 laurentbpox Le 22/12/2014

    Moins pratique le tien pas sur Serge, je me doute que tu bosses avec le matos adhoc!
    C'était juste pour tenter d'éveiller la curiosité, et la volonté de chacun à tenter de mieux comprendre nombre de choses sur un voilier en faisant son propre banc....
    Bah c'est raté, mais pas grave, ils comprendront en mai les finesses qu'il en découle..., mais seront derrière, verront moins bien
    Bizzz
    Laurent
  • serge

    238 serge Le 22/12/2014

    le plan de travail que j'utilise est un cadre ouvert mécanosoudé en tube mécanique monté sur un support de plan à dessin professionnel, donc réglable sur tous les axes, je peux également faire varier la hauteur en plus des angles. Le moment venu, je mettrai une photo pour l'alignement du lest; cela remplace le banc de mon tage de Laurent, en moins pratique du coup, mais en plus polyvalent.
  • laurentbpox

    239 laurentbpox Le 21/12/2014

    Oui le laser est un vrai confort...
    Sinon en plus passéiste, mais plus complet vous avez le ber d'atelier, certes faut le faire, voilà bien son seul inconvénient à ce jour. Oui je me répète, mais comme personne relève l'info je me dis qu'elle ne dois pas passer.....
    Bernard à raison la dérive mérite qq attentions, on attend donc des photos plus détaillées!
    Laurent
  • serge

    240 serge Le 21/12/2014

    oh si, dès que j'ai démonté, belle, très belle dérive.
  • Bernard2fos

    241 Bernard2fos Le 21/12/2014

    Super! On pourrait pas avoir une photo plus détaillée, avec le profil, de la dérive d'Eric stp,??
  • laurentbpox

    242 laurentbpox Le 21/12/2014

    Normal,
    C'est du Eric pour la dérive!!!
    Beau taf Serge, tu es vraiment passé à un stade au-dessus sur un plan de la construction composite...
    Cela fait plaisir à lire, et regarder!
    JC a fait un sacré taf sur cette coque, tu n'es pas en dessous.
    Bizzz"
    Laurent
  • serge

    243 serge Le 21/12/2014

    j'avance finalement.....
  • serge

    244 serge Le 20/12/2014

    je peux maintenant avancer le puits de dérive et de mât, super
  • macbena

    245 macbena Le 19/12/2014

    Voilà Serge coque complète (sans safran et sans quille) je suis à 1kg215
  • Bernard2fos

    246 Bernard2fos Le 19/12/2014

    OK JC!!! on est d'accord!
  • macbena

    247 macbena Le 19/12/2014

    Ben si Bernard: si ton point de pivot est plus en arrière, comme ton treuil déroule une distance totale fixe , la distance entre pivot de foc et le point d'attache d'écoute doit être identique..donc si pivot de foc va en arrière, le point d'écoute sur la bôme recule donc le pontet (renvoi d'écoute) sur la coque recule...Yes?
  • serge

    248 serge Le 19/12/2014

    de la balle ces cornières.....
  • Bernard2fos

    249 Bernard2fos Le 19/12/2014

    Oui Laurent ça j'avais compris qu'il fallait la même longueur, mais ça ne veut pas dire que le point d'écoute de foc doit être obligatoirement en bout de bôme...le mien par exemple n'est pas à l'extrémité et j'ai la même distance sur les 2 bômes...Suis-je clair????
  • serge

    250 serge Le 19/12/2014

    pas mal poncé ces temps si sur la liaison des deux demi coques.... je travaille sur mon pont ce soir, j'avance avec délectation..... dès que ma dérive est reçue, j'attaque les puits et la triangulation interne! reçu ma commande de che r et g, ça pique mais c'est bien et rapide.
  • laurentbpox

    251 laurentbpox Le 19/12/2014

    Très simple Bernard,
    Il faut que la distance point d'écoute de GV vis de mulet de bôme, soit équivallente à la longueur point d'écoute de foc, point de pivot, sans quoi les deux ne se bordent pas en même temps.
    Pour exemple si la distance est de moitié une est bordée qd l'autre est mi-bordé!
    Certains ne mettent pas exactement la même distance afin de jouer un peu sur les variations aux grands angles (prés/vent arrière), mais c'est minime.
    C'est clair maintenant mon Bernard?
    Bizzz
    laurent
  • Bernard2fos

    252 Bernard2fos Le 19/12/2014

    J'comprend pas ce que tu veux dire JC!.. Que tu ais le pivot en tête de bôme ou au 1/4 avant (grosmossodo) je ne vois pas ce que ça change pour le point de renvoi d'écoute??
  • macbena

    253 macbena Le 19/12/2014

    Maintenant que je n'ai plus de pivot de foc en tête de la bôme, je comprends pourquoi ton renvoi d'écoute est au bout du tube carbone...Glurpssss heureusement que j'ai compris avant de le positionner comme sur le proto...oufti
  • serge

    254 serge Le 18/12/2014

    je prends le pari
  • macbena

    255 macbena Le 18/12/2014

    Oui j'ai oublié de te dire, à 5kg5 la coque ne touche pas l'eau, il te faut 5kg7
  • macbena

    256 macbena Le 18/12/2014

    Oui donc ce sera 5,7 comme moion se prend toujours un pneu autour du ventre sans avoir rien vu.. Pt1, tu ne vas quand même pas être plus léger que moi quand je t'ai refilé la coque la plus lourde de 50gr....
    De mon côté j'avance un peu moins vite, je nai pas encore collé mon pont auto-videur qui m'a demandé pas mal de boulot pour le poncer nickel. J'avais des imperfections dû à l'usage de gelcoat, une vraie merde, j'avais déjà dit que n'en utiliserais plus , mais bon, je persiste dans la connerie à deux balles
    J'ai reçu mon ballast de chez Prothmann, une tuerie, sont malades de la qualité ces Schleux. J'avais demandé 3kg250 et il fait 3kg250 pile avec finition prête à la peinture.Je le colle bientôt sur la quille que tu m'as faite qui est impec de chez impec....
    Je viens de voir "Les ponts et chaussées du génie civile", ils font des gros travaux sur la Meuse, ils élargissent,ils ont entendu parler du Do it.....
  • serge

    257 serge Le 18/12/2014

    j'ai gratoullé un peu mes estimations de poids, je pense finir à un maximum de 5.500 kg
  • laurentbpox

    258 laurentbpox Le 18/12/2014

    Bon choix Serge.
    Histoire de te conforter c'est quoi le pire:

    P't1 j'aurais dù la faire mobile suis emmerdé pour la mise au point maintenant.

    Quel con j'ai fait mobile, et je n'en avais pas l'utilité au final!

    Perso j'ai vite choisi.
    Bizzz
    Laurent
  • serge

    259 serge Le 18/12/2014

    bon, vais faire comme JC! c'est pas là que je vais aller lui prendre 20 grs...
  • laurentbpox

    260 laurentbpox Le 17/12/2014

    Démontable Serge sanshésitation comme déjà dit!!!
    Tout à y gagner quitte à le faire fixe secondairement.
    Laurent
  • Fred

    261 Fred Le 17/12/2014

    Perso, j’opterais pour un puits de dérive et une dérive démontable. Un peu comme JC (démontable, transportable...) En plus tu as la capacité technique et les mains pour ça, donc te gênes pas !
  • macbena

    262 macbena Le 17/12/2014

  • serge

    263 serge Le 17/12/2014

    ah! ah!tu balises
    vais réflexionner...... du verbe réfléchoir......
  • macbena

    264 macbena Le 17/12/2014

    Y a moyen de gratter sur les tubes en mettant des demi-tubes
  • macbena

    265 macbena Le 17/12/2014

    Si mes souvenirs sont bons mon puits de mât+dérive faisait 27gr!!!!!!
  • serge

    266 serge Le 17/12/2014

    y a plus à gratter...... je me tripote......
  • macbena

    267 macbena Le 17/12/2014

    le puits de dérive et de mât ce n'est pas lourd...je pense qu'un puits de dérive n'est pas du luxe inutile;..tu vas gagner 20gr maximum...et puis c'est plus facile pour travailler, transporter...faire des changements...
  • serge

    268 serge Le 17/12/2014

    je tente la quille fixe ou pas? J'hésite...... vos zavis?
    - je sais que ça bloque bien des modifs, ou elles devront se faire sur le gréement
    - je le sens bien
    - je gratte du poids et gagne en rigidité
    - le lest sera amovible
    grosse question existentielle ce soir........
  • serge

    269 serge Le 16/12/2014

    ah vouiiiiii!!!!, ben ce soir
  • laurentbpox

    270 laurentbpox Le 15/12/2014

    Bon elle vient la tof!!!!!!!!!!
    Y en a qu'attendent..., et pas que JC
    Change demain???
    Au p't1
    Laurent
  • serge

    271 serge Le 15/12/2014

    ben j'avance en me paluchant....pas belle la vie?
  • serge

    272 serge Le 15/12/2014

    je te mets une tof ce soir JC.
  • serge

    273 serge Le 14/12/2014

    t'occupes, c'est fait!!!! en fait suis à 741 grs, je viens de peser :o)))) suis obliger de monter dans la maison compte tenu des températures et de l’humidité.... ça sèche super à 1m de l'insert, suis à 40% d'hygrométrie. Du béton en bref.
  • macbena

    274 macbena Le 14/12/2014

    Super les idées, belles photos de la coque...on voit bien sa forme.
    Comment vas-tu coller la proue?
    Lol, je mets aussi une casquette qui va tourner autour du mât en démarrant derrière mon réglage de pivot de foc.. une ligne d'enfer
  • serge

    275 serge Le 14/12/2014

    bon, les news de la journée, j'avance méthodiquement, je calcule trop, maiis bon.... je suis heureux comme tout
  • Fred

    276 Fred Le 12/12/2014

  • serge-P

    277 serge-P Le 12/12/2014

    Ca y est, il est parti le Sergio!!!
    Je confirme, avec ses crocs de 5mm, super dangereux le bestiau
  • macbena

    278 macbena Le 12/12/2014

    pardon: fume
  • macbena

    279 macbena Le 12/12/2014

    Oui Fred, il fumes des pieds aussi...t'as vu l'état des chaussettes
  • Fred

    280 Fred Le 12/12/2014

    Moi je note surtout le briquet... tu fume trop ou alors tu veux mettre le feu au bateau... Ou a ceux des copains vu l'avion de chasse que tu nous prépare !
  • serge

    281 serge Le 12/12/2014

    c'est le doudou du chien de ma fille...... et dites pas de mal, il est féroce avec ses 1.6 kg de muscle.... sinon, je vous l'envoie en courrier postal
  • macbena

    282 macbena Le 12/12/2014

    ce ne sont pas ses chaussettes, c'est son chat, il est un peu raplapla les derniers temps...
  • didier

    283 didier Le 12/12/2014

    quand t'auras un moment, tu rangeras tes chaussettes... merci...
  • serge

    284 serge Le 07/12/2014

    ma cale d’étambrai est au dessus du pont avant, plus elle est haute, plus elle a d'incidence..... pourvu que le pied sois bien bloqué.
  • macbena

    285 macbena Le 07/12/2014

    Joli l'idée de la cloison, une idée que je creuse...pour moi...pour insérer mon tube de réglage de la quête de mât...merci Biloute
  • Rawouete

    286 Rawouete Le 07/12/2014

    Et oui ... une coque rigidement souple, ou souplement rigide quoi
    D'autres appellent ça une demi molle
  • Rawouete

    287 Rawouete Le 07/12/2014

    Joli, ça fleure bon Sergio, éclates toi bien
  • serge

    288 serge Le 07/12/2014

    là, je fais une semi cloison pour obturer partiellement la partie avant et supporter la partie avant du pont, sanduichhhhh airex carbone. je voulais cloisonner totalement mais me suis souvenu que les collages sur les flancs de coque sont des points de rupture en cas de choc.... @JC, je demandais juste où en trouver!!!! j'en dirai pas plus, quand t'as une idée elle est bien accrochée et comme t'as une tête d'enclume, je peux toujours essayer de tirer.....
    Bref, je file de ce pas naviguer, le pif en stalactite je vais avoir.....
  • laurentbpox

    289 laurentbpox Le 06/12/2014

    T'as raison mon Sergio prends ton temps, c'est un plaisir rare que de faire un TEN il faut savoir l'apprécier tout au long de sa réalisation...
    Ceci dit traîne ici...., mais sur l'eau va falloir suivre le rythme d'une bande de pirate endiablée!!!!
    Bon vent à ce nouveau boat, et félicitation à Jean François qui q su attendre...
    Belle acquisition tu viens de faire là l'ami JF.
    Biizzz
    Laurent

Vous devez être connecté pour poster un commentaire