SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Le 10R de Hervé (GothiX)

Construction 10r1

Construction 10r 4

Construction 10r 6

Appendices 10r 2

10r voiles 1

Commentaires (10)

1. Bernard2fos 15/01/2017

Quelle honte!!! Profiter de son statut d'adulte détenteur d'une autorité liée a sa seule force physique pour piquer des billes aux minots de son quartier....!! J'm'en vais te signaler aux services sociaux pour maltraitance sur enfants moi....
On attend le résultat et les photos avec impatience...Tu peux d'ailleurs me les envoyer par mail je le posterai sur le site, en ce moment Serge n'est pas trop dispo....

2. skub29 14/01/2017

Je n'ai rien fait, le collègue malade, donc pas pu récupérer le matos.
Et cette semaine reprise du boulot et patraque (état grippal) un peu zombie le vévé (le soir: soupe et au lit)
Aujourd'hui, ça va mieux. ça ne m'a pas empêché de "piquer" quatre billes au p'tit voisin...
pour faire des empreintes pour faire correspondrer les deux modules du moule.
Dès que je suis près, j'enverrai des photos "confection du moule" (avant, pendant, et après moulage)
J'ai trouvé du plomb de récup (canalisation) 4 Kg , réchaud, bouteille de gaz, récipient, tenu de cosmonaute (tablier, gants, lunette, ...) par l'intermédiaire d'un pote de l'AVM (abers voile modélisme).
Voilà les nouvelles
A+

3. Bernard2fos 12/01/2017

Alors Hervé???? Koikil en est de ton moulage??? T'as réussi a fabriquer LE BULBE du siècle???

4. jcmacbena 08/01/2017

Autre solution que j'ai utilisée pour le moule du lest du Short double one: faire un caisson en bois multiplex dans lequel j'ai coulé du ciment réfractaire suffisamment humide (pour avoir une belle finition) puis enfoncer le master en bois du lest à moitié. Attendre le séchage et enlever le master en bois. Il faut prévoir deux choses importantes: mettre sur le bois une cire de démoulage et y planter deux vis pour tirer dessus. Le ciment réfractaire donne de bons moules ré-utilisables. Pour coller mes deux demi-moules j'ai d'abord collé sur chacun, une plaque de carbone avec de l'époxy puis ai collé les deux demi-moules. Cela rigidifie le lest sur ses parties plus fines. Il faut attendre une semaine de séchage du moule en ciment puis le mettre deux heures dans un four à 50 degré afin d'enlever toute humidité avant de couler le plomb, sinon il explose et on peut laisser le moule en ciment dans son caisson en bois ( si jamais il se fend à la première coulée, ce qui ne m'est pas arrivé.

5. Bernard2fos 06/01/2017

Ton pote à raison il faut donner un peu d'angle pour permettre le démoulage (ça s'appelle un angle de dépouille si mes souvenirs scolaires sont exacts..) si non lorsque le métal va se solidifier et refroidir il effectuera un retrait et empêchera le démoulage.

6. skub29 06/01/2017

oui,c'est ça mon inquiétude.
je doit voir un collègue ce weekend. Il va me donner une huile silicone.
Il l'utilise lors de la fabrication de ses moules pour leurres souple.
Autrement, il m'a conseillé de faire un petit angle au niveau de l'encoche pour faciliter le démoulage et de peaufiner l'état de surface de mon gabarit (vernis)

7. Bernard2fos 06/01/2017

J'connais pas ce matériau pour le moulage mais ça a l'air d'être simple d'utilisation...
Pour mon Coke-Lico j'ai utilisé le plâtre de moulage pour faire mes moules...J'avais essayé une première fois, comme toi, de couler directement le lest avec l'encoche mais ça avait merdé...du coup j'ai refais un autre moule sans encoche et j'ai faite ultérieurement à l'usinage.

8. skub29 05/01/2017

Bonjour,
Pour le moule, je suis entrain de faire le coffrage pour couler le silicone RTV, d'intégrer le cône (coulage du plomb) et les cheminées (dégagement de l'air lors de la couler de plomb) sur le gabarit. Je m'inspire du site www.bricoleurre.com, un moule en deux partie. L'empreinte de l'encoche fera parti d'une des coques du moule. Je dois avouer que je suis un peu fébrile sur ce coup.
Il va falloir que je me lance...
http://www.bricoleurre.com/post/fabriquer-une-tete-plombee-double-coque
A+ Hervé

9. Bernard2fos 31/12/2016

Ouai ouai!!! C'est bien beau tout ça....T'as raison JC ça risque d'être un sacré concurrent pour toi....
Moi c'est bien connu qu'vec mon Coke-Lico je crains quedalle et dégun....

Hervé je vois que sur le modèle bois du lest tu as taillé l'encoche pour l'emmanchement de la dérive. Tu as l'intention de couler le plomb directement avec cette encoche?? il va falloir que tu fasses ce qu'on appelle en terme de fonderie un noyau a installer dans le moule pour obtenir ce résultat....

10. jcmacbena 29/12/2016

Belles lignes... un candidat pour venir titiller le Do it...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 01/01/2017