SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Séance de mise au point sur le 10 de Fred

Par Serge.

Le 10 de Fred fut celui de Serge R.

Journée mémorable de sa mise à l'eau...

Météo changeante, de la pétole au vent soutenu jusqu'à qu'un coup de vent nous sorte de l'eau....

 Séance de réglage et de prise de mesure sur la coque:

Nouveau ber à partir d'un gros parasol et de lattes de sommier de lit: le tout gracieusement fourni par la déchetterie locale.

Derniers contrôles et réglages,la pression monte, pas le vent.....  :-(

version dépouillée du rafiot, l'essentiel, sans plus.

Euh, là, je trouve que je rame mais une observation circulaire rapide me permet de constater que je suis pas le seul.... un rafiot qui va avoir besoin d'air....

La moindre risée est la bienvenue... premier constat, le voilier est neutre, trop à mon goût, je les aime un micro poil ardents; nouvelle séance de réglage, chute refermée et c'est beaucoup mieux. Et de constater sur ce profil de voile tout la finesse de ce réglage conditionnant beaucoup la puissance de la GV.

Gégé m'a accompagné aujourd'hui avec son seacret me donnant ainsi une référence de cap que je vais améliorer toute la journée à force de réglages pour finir par trouver un couloir qui va bien.

Le vent monte progressivement me permettant de d'exploiter le potentiel du voilier.

Le vent monte, on va pouvoir pousser le voilier dans les limites du jeu A.

Puis le vent est monté et monté, on a tenté de tenir le plus longtemps possible pour tester; l'appareil photo abandonné pour se concentrer sur les manches et pour finir avec un retour sur berge qui a failli mal se passer avec ce vent venant du large.

Bilan:

Mon débordeur à élastique est une vaste utopie, poubelle! tout a parfaitement fonctionné avec plus de 5 heures de navigation, juste le dispositif de réglage de creux de bordure de foc peu pratique à revoir et le curseur de réglage de position de bôme de GV qui a tendance à glisser quand ça forcit donc à refaire. Sinon, nickel!

 Le voilier est moins puissant que le Black Pearl et moins rapide dans les petits airs mais plus polyvalent et "marin" donnant tout son potentiel dans un peu d'air; le gréement propose un bel équilibre et permet de virer de bord même dans les claques. Très agréable à barrer, il pourra jouer avec des 10 anciens je pense, on verra cet été lors du rassemblement.....

Commentaires (1)

1. Fred 31/10/2013

Pétard, il est beau ce 10 . Là où j'ai honte, certes, je m'éclate avec comme avec aucun autre de mes bateaux, il me fait monter l'adrénaline presque aussi bien qu'avec le tri, je fais de belle photos avec et de chouettes vidéos embarquées mais put... Faut vraiment que je lui refasse sa peinture histoire de lui rendre son lustre d'antan...

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2014