SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Les risques de l’utilisation de la résine époxy

 

Eric m’a demandé de vous parler des dangers de nos produits, en particulier de l’époxy..., et comme je pense que la demande est effectivement opportune, je vais essayer.

La résine époxy la pire, oui LA pire pour la santé, c’est superposable aussi pour les peintures polyuréthane (PU), et produits dérivés.

Comparativement à la polyester l’époxy est  plus allergisante, et plus insidieuse car elle ne contient pas de styrène à la senteur si caractéristique, entêtante, ouais comme le parfum mais on s’en lasse plus vite tout de même!

Cela ne veut pas dire qu’elle est dangereuse, elle est juste potentiellement dangereuse pour qui ne respecte pas les règles de base d’utilisation.

Le danger de l’époxy est de deux ordres : le contact  et   Les émanations

Le contact : avec la peau est à proscrire, proscrire, et proscrire, l’époxy est un produit très allergisant. Les risques sont de deux ordres: l’allergie de contact qui se traduit par des plaques rouges sur la peau, à type d’eczéma, démangeaisons, localisés au point de contact ou pouvant s’étendre bien au-delà du point de contact, et se généraliser à l’ensemble de votre organisme. Dans les cas graves, et incontrôlés cela peut aller jusqu’à l’hospitalisation en urgence (l’œdème de Quick étant la forme la plus sévère, c’est rare mais cela existe), c’est le risque de deuxième ordre, et ultime. On parle de choc anaphylactique, plus connu du grand public par l’exemple type de  la piqure de guêpe entraînant un œdème (gonflement) généralisé obstruant les voies respiratoires.

Les émanations : que l’on inhale ne donne pas de réelles allergies à ma connaissance, mais agissent ds le temps, et de manière plus perfide, et dangereuse sur votre santé. Elles ont une toxicité cellulaire, notamment sur les fonctions nerveuses de manière rapide, quelques heures, et de manière plus lente mais certaine sur les risques de cancer là où elles passent quand vous les respirez (bouche, bronches, poumons, mais aussi vessie, reins,  quand vous pissez ce que vous avez inhalé, cérébrale aussi bien que moins d’études), et ce comme tous les produits issus de la pétrochimie (peinture par exemple) d’ailleurs.

Oh ne tremblez pas, je vous donne juste des infos larges, pas pour vous faire flipper, juste que vous preniez le produit avec discernement par la suite, de toute façon, suis pas médecin juste infirmier donc j’y connais qu’dal et dis bcp de conneries…, enfin pas que des conneries quand même ! Allé on continue, on ne va pas s’arrêter d’aller à l’atelier, on va juste s’organiser pour notre santé et ceux qui partagent notre espace proche.

Maintenant que vous connaissez les grandes lignes des risques, on va voir comment s’en prémunir à quasiment 100%, vous allez voir c’est simple, mais simple à ce demander pourquoi ne pas le faire…

Les risques de contact : porter des gants jetables, oui vous allez en consommer des boites et alors… ?

Des manches longues si vos avant bras risque de prendre, tjs ce p’t1 de collage au bout de l’étrave une fois que vous avez ponté tjs trop tôt… Il va de soit que le contact avec les yeux entraîne une consultation médicale d’emblée, y compris, et surtout si vs avez des lentilles de contact.

Les risques d’inhalation : c’est tout aussi simple il vous faut un masque anti poussière bien hermétique ET à vapeur organique. La marque 3 M en fait un très bien pour un peu plus de 30 euros.

C’est quoi ce truc à vapeur organique (en schématisant c’est les solvants ds l’air, les odeurs) ? c’est un système composé d'un filtre mécanique très très  fin (rien à voir avec votre masque papier que vous pouvez jeter dés aujourd’hui !), combiné à une filtration sur charbon. Pour info la structure même du charbon lui permet une énorme absorption de molécules. En respirant les vapeurs organiques se retrouvent piégées, et retenues dans le charbon,  vos poumons sont protégés puisque en aval du masque.

Le seul risque est la saturation du charbon en usage loisir, on peut considérer 2 ans de protection, intensif 1 an. Pour ma part j’utilise un modèle à cartouche intégrée nécessitant le changement complet, masque plus masse filtrante. Cela permet d’avoir un masque propre car vous allez le salir: transpiration, nez qui gratte, poussière, etc…, à vous de voir.

Rangez le ds un sac hermétique (vendu avec) afin que le charbon ne se charge pas lorsque vous ne l’utilisez pas. Il se comporte presque comme un aimant (il attire à lui ce qu’il y a à capturer ds l’air qui l’entoure).

Il est d’une efficacité redoutable, rien ne passe, entrez dans un espace irrespirable vous ne sentirez rien, mais rien du tout, au bout d’un moment vos yeux piquent, pleurent, vous ne comprenez pas ? Prenez une bouffée d’air hors masque…, Ah oui c’est impressionnant l’odeur qui règne (notamment typique avec les peintures polyuréthane bi-composante) c’est intenable plus de deux respirations sans le masque, et vous y êtes depuis plus d’une heure avec !

Ce qu’il faut en retenir c’est que oui, votre respiration est protégée, mais pas tout votre organisme, la peau (absorption transcutanée ce n’est pas qu’une voie d’absorption médicamenteuse, mais bien une barrière franchissable par certain produits non médicamenteux), les yeux, les téguments ne le sont pas, et finissent par absorber d’autant plus que la concentration est importante. Pour information les peintres pro qui peignent l’intérieur des cuves travaillent tjs à deux, un restant à l’extérieur pour surveiller son pote à l’intérieur. De plus ils sont soumis à des contrôles sanguins réguliers afin de doser ce qu’ils ont absorbés malgré leur protection complète (masque, combinaison, lunette, gants, etc…). Ils sont dispensés durant plusieurs mois si besoin afin que les valeurs dans leur organisme redescendent.

Donc vous travaillez ds un espace que vous aérez au maximum, et faites des pauses de 10 minutes à l’air libre toutes les deux heures, non pas pour cloper vous avez rien compris ou quoi! Faut pas déconner non plus !:)  Car le masque ne peux pas tout. De manière générale travaillez les grosses quantités de résine (fabrication de coque de moule, etc…) en extérieur à la belle saison, et avec le masque ! Même dehors c’est impératif. Vous êtes à moins de 1mètre, voir moins pour les presbytes qui cherchent le petit manque ds le coin du bin’s qui veut pas aller comme y veut, gaffe le nez touche !

Seul les petites quantités doivent se faire en intérieur, à moins d’avoir un système d’extraction d’air très performant, mais là on quitte la majeure partie des modélistes, Francis peut-être a ce système, qui d’autre ?

Pour ceux qui travaillent ds une pièce de la maison ne faites JAMAIS une coque en hiver même pour un RG si vous ne pouvez pas quitter votre logement les 24 heures qui suivent. A moins d’avoir une pièce excentrée et encore. Pour ma part je ne prendrais pas le risque pour mes proches. Pour moins de 50 gr de résine, OK, pas d’avantage. C’est pour ça que je ne fais pas de coque à la mauvaise saison, et que Serge va attendre sa coque d’ IOMrrrr pour le printemps…

J’ajouterai que toute les charges, la silice, la farine de bois, la poussière de ponçage, etc… doivent être manipulées  aussi avec le masque car leurs poussières   fines sont  extrêmement nocives pour le système respiratoire, non je ne plaisante pas, en d’autre lieu, et une autre époque on a parlé d’amiante…, ça vous parle sans doute mieux non?

Rien est encore prouvé, les études demandent du temps pour être crédibles, et arrivent bien après l’intoxication…, à vous de voir si vous voulez être ds les statistiques…, alors en attendant moi j’ai choisi le masque anti statitistique !:), et vous ?

Pour ceux qui se disent moi suis pas allergique, m’en fous des gants…

Sachez que nous sommes tous potentiellement allergiques aux substances étrangères à notre organisme. Ce n’est pas par ce qu’aujourd’hui je n’ai pas d’allergie que je n’en aurais pas demain. Notre organisme accepte X contact avec un produit sans problème, et un jour il le combat de plus en plus farouchement. Ce nombre X est variable en fonction des individus, le jour où il est atteint c’est fini pour vous. Tout nouveau contact avec le produit va augmenter votre réaction allergique. Le produit est devenu pour vous un allergène, une substance qui déclenche donc votre réaction allergique. Et plus le contact aura lieux plus la réaction sera forte .C’est un des mécanismes de l’allergie. Le jour ou vous êtes allergique à l’époxy il n’y aura pas de retour en arrière, au mieux les traitements inhiberont,  atténueront la réaction, mais l’allergie demeure !

PROTEGEZ VOUS, c’est simple, et salvateur !

Bon je voulais faire court c’est raté, et je n’ai pourtant pas tout dit….

L’essentiel doit y être j’espère, n’oubliez pas que les fiches de sécurité existent sur les produits que vous utilisez, lisez les avec discernement.

Pour résumé le masque à vapeur organique, et les gants jetables sont aussi indispensables à l’utilisation de l’époxy que le préservatif peut l’être à celui ou celle qui veut « traîner » et se protéger efficacement du SIDA.

A bientôt, peut-être pour la bonne mise en œuvre de l’époxy…, enfin si cela intéresse j’ai encore des choses à vous dire.

En espérant avoir aidé un peu…

Laurent

                                                    3m 4251

images-5.jpg

Commentaires (18)

1. Rawouete 31/12/2013

Ok merci pour l'info, c'est important pour ceux qui sont allergiques et ceux qui croient qu'ils ne le sont pas

2. macbena 31/12/2013

Oui Phil, nous avons maintenant l'explication.
Nous avons toujours travaillé avec les résines r&g.de et Francis n'avait aucun problème. Lorsque que nous avons commencé à faire plusieurs moules et coques (NZ1 et Maxum), Francis avait commandé de plus grandes quantités (par 5L) chez un fournisseur belge qu'il connaît. Nous avons travaillé intensivement dans la résine, d'autant plus que, Francis construisait un voile-aviron en grandeur.Francis s'est tapé une super allergie. Ce n'est que beaucoup plus tard que son fournisseur lui a avoué que l"epoxy qu'il vendait était hyper-allergisante. Il ne l'a avoué que quand il a changé de marque bien qu'il le savait avant !!!!! Après avoir changé d'epoxy, Francis n'a plus eu de problème. Pour ma part, j'ai toujours continué avec r&g, et je n'ai aucun problème. Je voudrais ajouté que mon expérience me montre qu'une résine qui sèche sur la peau, ne me donne aucun souci et par contre si je la nettoie avec de l'acétone intensivement, j'ai des démangeaisons; La dilution de l'epoxy et le frottement fait entrer les produits jusqu'au derme !!!!!!!!
Je ne connais pas la marque et le fournisseur en cause. Francis pourrait nous répondre...je le préviens.
bàt,
J-C

3. Rawouete 30/12/2013

Hello les Belges, vous aviez parlé d'une résine hypoallergénique suite aux soucis de Francis, auriez-vous la référence ?

4. Eric 05/12/2013

Très bon achat Bernard, remet le dans un sac hermétique quand tu ne l'utilise pas, il va duré beaucoup plus longtemps...

5. Bernard2fos 05/12/2013

Pour info je viens d'acheter le masque 3M ref: 4251 au prix de 11,97 € ,transport gratos, chez Price-Minister...(moi non plus j'nai aucune action cher PM...)

6. Fred 16/11/2013

Bravo merci pour les infos trop souvent oubliées !

7. Bernard2fos 15/11/2013

Ohhh la pit'ain!!!! je remercie Eric alors que c'est Laurent qui a écrit le post!!!! chui vraiment nullos de chez nullos!!!! Mille excuses Laurent....
Bon en même temps Éric a reçu des compliments anticipés pour sa prochaine contribution au site...

8. Guido46 15/11/2013

Super merci eric et laurent

9. serge-P 15/11/2013

Et moi si je devais utiliser ces produits, n'ayant pas de garage, ce serait dans la maison et madame devrait aussi porter un masque
Ca l'ferait pas j'crois

10. Bernard2fos 14/11/2013

Merci Éric!! J'étais pas trop tenté pour me lancer dans l'utilisation de ces produits, maintenant je sais pourquoi!! En même temps j'aie rien contre les mouches!!

11. serge 14/11/2013

mdr

12. Eric 14/11/2013

Ben oui, il vaut mieux ressembler à une mouche, plutôt que se faire bouffer trop tôt par elles

13. serge 14/11/2013

bon, j'arrête de déconner alors....

14. rawouete 14/11/2013

Merki, j'y cours ce we

15. laurentbpox 14/11/2013

La référence de chez 3 M est 4251.
Non je n'y ais pas d'action, mais il est vraiment top.
Je l'utilise depuis prés de 15 ans, avant je déconnais par méconnaissance heureusement j"ai croisé de vrais pro...
Laurent

Voir plus de commentaires
Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 06/06/2015