SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Mes nouvelles bômes!!!

Marre des tubes....je passe aux profilés...

A force de voir tous les pirates tenter de réaliser "ZEU BÔME" qui serait au top du top de la bôme... J'me suis dis : "Vas-y Nanard, lance-toi, tu crains quedalle!!! Langue tiréeCool"

Bref....suite aux remarques forts judicieuses de Serge, JC, Laurent sur la nécessité d'avoir un gréement hyper rigide j'ai décidé de refaire ma bôme de GV (commune à tous les jeux de voiles), avant de réaliser les 2 bômes de foc pour mes nouveaux jeux A et B ...

Après réflexion j'ai opté pour une poutre de 6mm d'épaisseur sur 20mm de hauteur (L : 450mm) pour la GV et de 4 mm sur 20mm pour le foc.

Les matériaux utilisés : j'ai utilisé ce qui me restait de carbone dans les tiroirs, et après avoir hésité à faire une âme en Airex de 3mm j'ai opté pour un sandwich avec du balsa de 2mm.

FABRICATION DE LA BÔME DE GRAND VOILE

Préparation du sandwich

Âme : UD 350gr, forme Balsa 2mm, exter : UD 3K 174 gr 

Au centre un ruban UD 350 gr, puis 2 couches de balsa 2mm, le tout recouvert par un ruban d' UD 3K 174gr qui chevauche sur une tranche.

 

Mise sous presse

mise sous presse

 L'ensemble est pris entre 2 épaisseurs de mousse (tapis de Gym 8mm 1er prix Décath). 2 bandes de mousse, de même épaisseur que la bôme, sont plaquées sur les bords pour avoir  des tranches de profil plat. J'utilise du film polyane 80 microns pour isoler..

Sortie de presse aprés ébarbage et façonnage.

    sortie de presse 2

 Tranche recouverte par le carbone.....                                                 ......l'autre tranche....Rigolant on voit bien le sandwich! 

 

La rigidité n'étant pas satisfaisant en flexion latérale (ce dont je me doutais dès le départ) j'ai donc rajouté sur la tranche coté "balsa"  2 plaques de carbones (2x180gr) collées à l'époxy..

collage raidissseur

Résultat : rigide comme moi à 20 ans......Langue tirée

 

Pose de la bride de maintien de hâle-bas et du palier.

pose palier et bride

 Palier : tube de laiton Ø ext 5mm collé à la cyano. Les brides de maintien du hâle-bas sont constituées de plaques de carbones (2x180gr) avec un collage à la cyano renforcé par 3 vis transversantes.

 

Bôme équipée (coté babord)

Le point d'écoute de la GV est maintenu par un crochet inox coulissant sur une tige inox de 2mm, emmanchée collée dans l'épaisseur de la bôme. Le réglage du creux de bordure est assuré par un bloqueur "3 trous". L'ensemble est maintenu en tension par un élastique de rappel...

 

 La bôme coté tribord avec l'ancienne bôme...

Résulat des courses : gain en rigidité, en esthétique (je sais ça dépend des gouts), prise de poids (+10 gr) la nouvelle fait 43 gr toute équipée, bordure de GV plus basse.

 

La bôme montée sur le pied de mât

Bôme montée sur Pied de mât

Le petit "plus" de Nanard pour savoir du 1er coup sans se tromper dans quel sens tourner le ridoir du hâle-bas pour régler la chute! : sur le ridoir le coté fileté à gauche  est repéré par de la gaine thermorétractable rougebabord...rouge....c'est à gauche.... ....qu'il faut tourner le ridoir pour descendre la bôme....Langue tirée

 

 

 

FABRICATION DE LA BÔME DE FOC

La composition du sandwich est quasi identique à celle de la GV, à la différence que j'ai réduit l'épaisseur du balsa à environ 1,5mm et que j'ai utilisé 3 couches d'UD carbone 300gr, le tout recouvert par un gaine carbone tressée à 45°.

La bôme à l'ouverture de la presse (technique identique que celle de la bôme de GV)

 

APRÈS ÉBARBAGE ET USINAGE...

 

Les évidements et la lumière ont été fraisés à la Dremel avec douceur (j'prend soin de mon matos MOI!!!! Hein Didou!!!!..Sourire)

 

          

 Détail du fraisage de l'emplacement du tube d'accroche du point de pivot et pointage de celui-ci (Ø4) à la cyano avant ligaturage carbone et collage à l'epoxy....

 

Assemblage des éléments terminés....détails

                

La balancine sera accrochée en bout du tube (Ø4mm renforcé d'un jonc Ø2mm).       Le pivot de foc, émerillon de pèche (45kg), et le contre-poids (30gr) réglable.

 

La bôme (rigide) montée sur le foc.....ou l'inverse....

 Le tube d'attache de la balancine (un peu long) sera recoupé à la longueur ad hoc lors de la mise en place du gréement sur le bateau....

Commentaires (15)

1. Bernard2fos 18/01/2015

Comme vous êtes sympa j'ai terminé la page avec la bôme de foc......

2. Bibendum 13/01/2015

Merci Bernard

3. Bernard2fos 12/01/2015

C'est des taquets de ce type Jeff : http://www.tecnimodel.com/taquets/6340-10-taquets-25mm-en-plastique-noir-robbe-1341.html. J'te garanti pas le marque ni le modèle car j'avais ça depuis des lustres et j'sais plus d'ou kivienne!!!!

4. Bibendum 12/01/2015

Quel genre de taquet ?

5. Bernard2fos 11/01/2015

Merci Jeff!
L'écoute passe par le pontet situé sur la tranche inférieure puis elle est frappée sur un taquet sur le côté tribord. Sauf que quand j'ai pris la photo le taquet n'etait pas encore posé!!!

6. Bibendum 11/01/2015

Très belle ta bôme Bernard, comment règles-tu ton écoute ? Bises à Rolande.

7. serge 10/01/2015

faut que je m'y colle aussi, je viens de finir celle de phoque, elle dore au soleil.... classique telle que présentée dans la page sur mon voilier, du béton, pas forcement légère, des tofs demain.

8. Bernard2fos 10/01/2015

Oui je pense que je suis largement gagnant! en plus je gagne quelques cm2 de plus en surface de voile...

9. serge 10/01/2015

10 grs si tu gagnes en rigueur, c'est tout benef

10. Bernard2fos 10/01/2015

Merci Serge et JC. En plus j'ai résorbé le léger jeu que j'avais sur l'axe avec l'ancienne ce qui me permet d'avoir une rigidité quasi parfaite. Question poids j'augmente de 10 gr de plus avec cette bôme. Pour le total je sais pas encore car j'attends de finir entièrement les gréements A et B (mâts, bômes de foc et nouvelles voiles) pour faire le calcul du déplacement total (le reste est sur la fiche du Coke-Lico).

11. serge 10/01/2015

c'est chouettos!!!!! et joli tuto que tu nous offre! merci Bernard. Niveau poids, t'en es où? question bête mais fondamentale en 10rrrr, tu sais bien.....

12. macbena 10/01/2015

Super ta bômette....
Bon les pupuces, trop tard votre coup tribord-babord...le gaillard devant , c’est vous et c’est venu par derrière.....ne vous baissez pasen plus....

13. Bernard2fos 10/01/2015

Sinkiou les mecs! J'attaque les bomes de foc!!!!
Pour JC : tribord c'est en face bâbord. C'est aussi à gauche mais pas en regardant le gaillard qui est devant mais la nénette qui bronze sur le pont arrière....hé! J'commence a te connaître JC, il te faut des références simples que tu connais bien..

14. didier 10/01/2015

ouah l'aute ! la bôme qu'il a ! Bravo Nanard !

PS : pour JC, bâbord, c'est à gauche quand tu regardes vers le gaillard d'avant...

15. Vincent 10/01/2015

Zoli....
Toujours superbe tes finitions.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 15/02/2015