SHARE EVERYTHING AND BECOME A PIRATE

Technique de réglage du point d'écoute sur une bôme

Technique: réglage du point d'écoute sur une bôme (par Macbena)

Dans le cas présent, il s'agit d'une bôme de foc avec un vit de mulet sur roulement (première photo) ce qui empêche le point d'écoute de remonter lorsqu'on choque, il y a donc absence de balancine, le réglage de la chute se faisant sur le vit de mulet2014 01 03

Voici ci-dessous les pièces de départ: deux rondelles carbone 14mm; un tube 14mm percé d'un trou 3mm pour passer la vis de serrage; un tube de 10mm avec l'anneau et percé d'un trou 3mm pour le passage de la vis de serrage, une vis de serrage M3; un insert écrou M3

Img 7731

On avance l'insert écrou dans le tube de 10mm pour le faire correspondre avec le trou de 3mm. L'insert écrou, l'anneau (retenu à l'intérieur avec un fil inox) seront figés dans l'epoxy

Img 7737

Donc après avoir fait deux rainures dans la bôme en tube 12mm, on coulisse le tube (10mm) avec  l'anneau pour l'écoute et la vis de serrage.

Un anneau (14mm) renforce la bôme à l'avant des rainures et à l'arrière de celle-ci. Un anneau (14mm) est aussi placé sur la partie coulissante solidaire de celle-ci par la vis de serrage.

Img 7746

 

 Pour éliminer la possibilité de débattement latéral du point d'écoute dont me parlait Philippe, deux petites pièces en carbone 1mm sont placées ( sur le tube 14) pou maintenir en place l'oeillet de la voil (point d'écoute). Le ragage sur la voile sera éliminé avec deux protection en cuir.

Img 7747Img 7750

Commentaires (15)

1. macbena 05/01/2014

Ok Phil il n'y aura aucun débattement, ni vertical , ni horizontal. L'oeillet du point d'écoute sera à l'aplomb de l'anneau et l'accroche très courte. Il n'est pas impossible que j'utilise les deux petites pièces carbone autour de l'oeillet pour mettre un axe tout simplement au travers; ce qui solutionne tout.

2. Rawouete 05/01/2014

Hum, j'ai pas été clair, je ne parlais pas de débattement latéral mais vertical, mais il dépend de la façon dont tu te raccordes sur l'anneau

3. Bernard2fos 05/01/2014

Hé bé voilà!!! j'ai tout compris!!!! Y suffisait de m'expliquer !!!
Je confirme les propos de Laurent : t'as créer un truc de malade!! au top.....!!
Chapeau bas JC!!!!

4. macbena 05/01/2014

Mise à jour:
1) des photos en plus au début pour Bernard qui demandait plus d'explications
2) des photos à la fin pour Phil qui soulevait le problème du débattement latéral du point d'écoute
:

5. macbena 04/01/2014

Oui Phil, je suis développable, et j'ai fait mon développement à plat...résultat: une grosse tâche MDR
chuuuuut ne dis rien à personne...

6. laurentbpox 04/01/2014

Effectivement les lumières cela affaibli...., ds le cas du tube carbone bien entendu, pas plus!
sacré bijou technologique higt carbone, ton jouet JC.
Rien qu'à le regarder ça fait b.....oups!
Ca a de la gueule, et semble prometteur depuis le début.
Heureusement que l'on n'est plus sur Tuuuuuuuuuuuuut, on passerait notre tps, non pas à expliquer améliorer le système, mais juste à répondre à des emêcheurs de tourner en rond que toute nouveauté dérange.
+1 avec Phil soigne bien tous les "jeux" JC, sans quoi tu perdras tout le bénéfice, le but de ton système ingénieux, et prometteur.
Pour ceux qui peinent un peu à suivre vous allez voir très vite que c'est très simple au final.
Fallait juste se lancer..., et un peu plus bien sur
Merci JC, et dire qu'après cela tu as peur de fabriquer un tout simple voile de quille carbone....
Change rien on t'Ailme comme cela!!!
Laurent

7. Rawouete 04/01/2014

JC est développable ... il planche, bon ok je sors

8. macbena 04/01/2014

Pour Canardum: la languette du tube12 entre les deux rainures étant trop souple, est rigidifiée en étant prise en sandwich et de plus cela accentue le serrage sur le tube12 (pression en dedans et en dehors)
Pour Bernard: je vais faire un croquis et je ferais une séquence photo de la construction car je vais faire celui de la bôme de GV
Pour Phil: je planche sur l'attache du point d'écoute pour éviter les débattements dont tu parles mais aussi un écrasement du bord de la GV contre la bôme en dessous de l'oeillet d'écoute
Pour Serge: merci biloute

9. canardun 04/01/2014

salut les voileuxrrr
juste une question réponse, le petit bout de tube de 14 coulisse autour du 12 pour régler le point d'écoute du foc?, mais alors, pourquoi avoir ajouté un truc à l'intérieur, alors qu'en mettant un demi anneau sur le bout de tube de 14 on a le même résultat sans la lumière supérieure dans le tube de 12 ?
ou j'ai raté quelque chose
A +

10. serge 04/01/2014

moi, je connais pas encore le résultat, mais je dis:
"respect à l'homme qui fait avancer le truc, et bien au dessus des copieurs donneurs de conseils qui nous ont fatigué fût un temps, tu sièges maintenant".

Vous remarquez les rimes riches et la profondeur du propos....
P'tain, je vrille ce matin!!!

11. Rawouete 04/01/2014

Il suffit de peu de débattement pour perturber ce montage tip top, tu vas mettre un brin, un anneau ?

12. macbena 04/01/2014

oui je comprends ce que tu veux dire...en fait je pense mettre le point d'écoute directement sur l'anneau avec un débattement minimum. C'est au vit de mulet avec la molette que je réglerai la chute.

13. Bernard2fos 04/01/2014

J'ai pas très bien compris ton système JC, ni tes explications Phil!!! .....
Mais je pense que vous allez un peu développer et qu'à un moment une étincelle va jaillir dans mon cerveau rabougri me faisant m'écrier : "Bon sang!!! Mais c'est bien sur!!!"

14. Rawouete 04/01/2014

Cool, Al Carbon
Faudra voir une fois gréé, (si je vois bien et ne sachant pas comment tu vas gréer cela, mais c'est intéressant de parler de ça de toute façon je pense)

Le fait de n'avoir qu'un seul anneau pour l'écoute t'oblige à bien brider le point d écoute du foc dessus, cad que la bordure soit rasante sur la bome (quasi posée dessus), sinon le point d'écoute pourra se balader en fonction du rayon autorisé par l'écoute "autour" de l'anneau d'amure avec comme butée basse la bome.

Je ne sais pas si je suis clair Si ce n'est pas le cas tu auras un transfert entre le creux de bordure et la tension de chute (et inversement) et des vibrations/oscillations de la voile.

Tu peux brider la tension de chute en mettant un anneau textile autour de la bome passant par le point d'écoute

15. macbena 04/01/2014

Voilà Phil, comme nous avions parlé de ce sujet...voici quelques photos sur la solution que j'ai envisagé...
bàt
Macbena

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 23/01/2014